OUTILS PEDAGOGIQUES TRANSVERSAUX

1. L’éducation en vue des objectifs du développement durable.

  • Tranche d’âge :
  • Description de l’outil (téléchargeable):

Cette publication de l’Unesco se veut conçue pour guider les professionnels de l’éducation en leur montrant comment faire de l’EDD un apprentissage au service des ODD et donc contribuer à la réalisation de ces objectifs. Elle propose une liste indicative d’objectifs d’apprentissage et suggère des thèmes et des activités à développer pour chaque ODD qui pourront inspirer les enseignant.e.s lors de la conception de leurs cours. Elle s’adresse également aux décideurs et concepteurs de programmes d’enseignement et présente notamment des exemples de mise en oeuvre de l’EDD et des apprentissages de l’ODD dans des programmes et des stratégies nationales.

  • Approche :
    • document pédagogique
    • infos / conseils (document stratégique)
  • Disciplines scolaires : français, langues étrangères, math, sciences, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.
  • Lien avec autres ODD : tous
  • Lien vers fiche outil :

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?media_id=5113

Lien vers outil : http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002475/247507f.pdf

2. Les cahiers du développement durable

  • Tranche d’âge : 12 – 18 ans
  • Description de l’outil (téléchargeable):

Boîte à outils didactique et méthodologique, les Cahiers du DD ont pour objectif  l’intégration du développement durable dans les écoles techniques et professionnelles. Nés d’initiatives prises dans un certain nombre d’établissements secondaires, ils offrent aux enseignants des informations sur les défis actuels de l’humanité et de la planète, des propositions d’actions et d’activités applicables à toutes les filières de l’enseignement qualifiant, de la coiffure à la mécanique.

Le développement durable, notion à la mode et utilisée à toutes les sauces, est expliqué au travers de nombreux documents qui font le lien entre la triangulaire environnement, société et économie.

L’outil pédagogique se présente sous la forme d’un manuel papier (cahier 1) et d’un DVD reprenant les 4 cahiers pour 4 éclairages:

    • Cahier 1: « Vivre en citoyens éclairés »
    • Cahier 2: « Entreprendre de manière durable »
    • Cahier 3: « Travailler de manière durable»
    • Cahier 4: « Le plein d’outils pour voir plus loin»

Les Cahiers proposent une démarche progressive pour intégrer le DD à chaque niveau de l’école : dans les cours pratiques, les locaux (ateliers, salles de cours, locaux techniques …) jusqu’aux projets d’établissements.

Si les Cahiers s’adressent prioritairement aux professeurs de l’enseignement technique et professionnel, leur contenu peut également être utilisé dans l’enseignement général.

3. Demain

  • Tranche d’âge : 15 ans et plus
  • Description de l’outil (téléchargeable):

Le dossier pédagogique des Grignoux propose des pistes pour utiliser le film Demain en situation de débat, notamment avec de jeunes spectateurs.

Suivant les différents chapitres du documentaire (agriculture, énergie, économie, démocratie, éducation), des pistes de discussion et de réflexion y sont développées, pointant tant les aspects positifs du film que les arguments à discuter, les résistances possibles et les autres initiatives existantes.

Ce dossier invite à mener une discussion aussi constructive et nuancée que possible, en permettant aux participants de partager et de confronter leurs opinions. Faire face à différents points de vue lors d’un débat et pour mettre sur la table d’autres avis et perspectives que ceux développés dans le film.

Une partie du dossier pédagogique est téléchargeable ainsi qu’un extrait du film : Extrait téléchargeable.

4. Symbioses, magazine d’éducation à l’environnement

  • Tranche d’âge : éducateurs.trices 3 à 99 ans
  • Description de l’outil (téléchargeable):

Lemagazine de l’éducation à l’environnement vous propose tous les trois mois un dossier thématique, avec pistes de réflexion, reportages sur le terrain, outils pédagogiques et adresses utiles.

  • Approche :
    • document pédagogique
    • expérience vécue
    • essai / réflexion
  • Disciplines scolaires : toutes les disciplines peuvent être concernées : français, langues étrangères, math, sciences, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.
  • Liens avec autres ODD : avec la plupart des ODD
  • Lien vers fiche outil :
  • Lien direct : https://www.symbioses.be/qu-est-ce-que-symbioses/

5. Annoncer la couleur : Répertoire en ligne

  • Tranche d’âge :
  • Description de l’outil (téléchargeable):

Le répertoire en ligne d’Annoncer la Couleur, le programme fédéral d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) vous permet de trouver la ressource pédagogique en ECM dont vous avez besoin pour aborder les thématiques de citoyenneté mondiale, comme les droits humains, les migrations, le développement durable, etc.

600 ressources ont été sélectionnées pour amener vos élèves de 3 à 18 ans à mieux comprendre le monde qui les entoure. Ce répertoire est le fruit d’une collaboration entre Annoncer la Couleur et les acteurs clés de l’éducation à la citoyenneté mondiale en Belgique francophone.

Dossiers pédagogiques, sites éducatifs, expositions itinérantes, ateliers permanents ou encore jeux didactiques : n’hésitez pas à vous laisser guider à travers cette source d’informations que nous avons voulu la plus complète possible !

Lancez votre recherche parmi plus de 600 ressources !

  • Approche :
    • bibliographie
  • Disciplines scolaires : français, langues étrangères, math, sciences, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.
  • Lien avec autres ODD : tous 
  • Lien vers fiche outil :

http://www.annoncerlacouleur.be/ressources-pedagogiques-alc/repertoire-en-ligne

6. Réseau IDée : base de données en ligne d’outils pédagogiques

  • Tranche d’âge : 3 – 99 ans
  • Description de l’outil (téléchargeable):

La base de données en ligne du Réseau IDée permet la recherche de ressources pédagogiques en lien direct et indirect avec l’éducation relative à l’environnement. Elle regroupe près de quatre mille références d’outils sélectionnés et commentés. Ces outils ne sont pas diffusés par le Réseau IDée, mais par les diffuseurs indiqués dans chacune des fiches. Le lien vers le téléchargement est indiqué chaque fois qu’il existe. Ces outils sont toutefois consultables au centre de documentation du Réseau IDée, sur rendez-vous.

  • Approche :
    • bibliographie
  • Disciplines scolaires : français, langues étrangères, math, sciences, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.
  • Lien avec autres ODD : tous 
  • Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/

7. Affiches le Développement durable pourquoi ?

  • Tranche d’âge : 6 à 18 ans
  • Description de l’outil (téléchargeable):

La première exposition de la série (mise en ligne en 2006) présente les enjeux environnementaux et sociaux du monde d’aujourd’hui qui feront le monde de demain. Axées sur le respect de la diversité des hommes et des richesses naturelles, 21 affiches présentent une sélection de photographies de La Terre vue du Ciel réalisée par Yann Arthus-Bertrand, accompagnées de textes didactiques. Le sujet et le lieu de la photo (planisphère) sont également précisés. Une affiche supplémentaire explique le concept de développement durable et une dernière présente le texte de la Charte française de l’environnement.

Pour exploiter chacun des sujets, on trouve sur le site web de l’opération, des fiches pédagogiques pour le secondaire, en lien avec le programme (français) d’histoire-géo, de sciences et d’éducation civique, réalisées par l’Education Nationale ainsi que des sites web pour en savoir plus (lien depuis l’affiche concernée).

L’opération « Le Développement Durable, pourquoi ? » a été lancée en France par le photographe Yann Arthus-Bertrand (via sa fondation GoodPlanet), le Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable. Ce projet consiste à mettre gratuitement à disposition ces affiches dans chaque école primaire, collège et lycée français.

Les années suivantes, en partenariat avec l’association GoodPlanet, le ministère français a diffusé dans les établissements scolaires français de nouveaux jeux d’affiches sur la biodiversité, l’énergie, l’eau et la forêt, également téléchargeable sur le site.

Avis et conseil d’utilisation : Approche fort scolaire. Les fiches pédagogiques balaient toutes les disciplines, mais sont en lien avec le programme de cours français.

Donne des idées, des pistes de travail (plutôt que des activités) et de développement de problématique par matière.

Surtout axé environnement, les inégalités étant abordées au départ de problématiques environnementales.

  • Approche :
    • exposition
  • Disciplines scolaires : français, langues étrangères, sciences, sciences humaines.
  • Lien avec autres ODD : tous
  • Lien vers fiche outil :

https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=2176&index=59&no_reload=1a81d610_2

8. Basta magazine!

  • Tranche d’âge : 15 – 99 ans
  • Description de l’outil (en ligne):

Basta magazine! est un média indépendant en ligne, qui publie quotidiennement des enquêtes, reportages, entretiens, sur les questions sociales, environnementales, économiques et démocratiques.

Produire une information d’intérêt général

Ce webzine désire produire et diffuser une information d’intérêt général, accessible à tous, qui revient à ses fondamentaux : enquêter, décrypter, raconter et expliquer. Nous pratiquons et défendons :

  • Un journalisme d’enquête, producteur d’une information rigoureuse, originale, sourcée, vérifiée.
  • Un journalisme d’éducation populaire qui vise à offrir à chacun des outils pour sa propre émancipation intellectuelle.
  • Un journalisme d’impact qui contribue à redonner un pouvoir d’agir aux citoyens, en mettant les événements en perspective et en offrant aux lecteurs des propositions et des alternatives, pour ne pas tomber dans l’analyse catastrophiste ou l’indignation stérile.
  • Un journalisme qui ouvre des possibles, rend accessibles des analyses différentes sur l’actualité sociale et écologique, donne de la visibilité aux alternatives, aux mouvements de résistance, aux populations ignorées et à d’autres manières de voir le monde. Le site s’intéresse aux lames de fond et aux grands courants, plus qu’à l’écume d’une actualité mouvante et artificielle, pour publier des articles qui donnent du sens et de la perspective, selon le triptyque Décrypter – Résister – Inventer.
  • Approche :
    • infos / conseils
    • reportage / documentaire / webdoc
    • essai / réflexion
  • Disciplines scolaires : français, langues étrangères, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.
  • Liens avec autres ODD : tous
  • Lien vers fiche outil :  https://www.bastamag.net/

9. Mondequibouge.be

  • Tranche d’âge : 14 – 99 ans
  • Description de l’outil :

Le webzine Mondequibouge.be met sur le devant de la scène ces éducateurs, ces citoyens actifs, ces collectivités et organismes qui « se bougent » pour mettre en place des initiatives de changements vers plus de justice sociale, de solidarité, d’écologie.

Au programme : clés pour comprendre, gestes pratiques, reportages, témoignages, dossiers thématiques, références à voir ou à lire… Des articles qui dénoncent, proposent, réinventent, dans une dynamique constructive. Pour montrer qu’il existe des alternatives concrètes à un modèle de société où les inégalités sociales sont grandissantes, où l’environnement est mis à sac, où le capital prime sur l’humain… Pour montrer aussi qu’il est possible, chacun à son échelle, de « mettre son grain de sel », par la réflexion, l’éducation, l’action… Pour susciter notre esprit critique et développer notre capacité à poser des choix autonomes éclairés. De l’école aux médias en passant par notre salon ou notre quartier. Pour faire de chacun de nous un acteur de notre avenir commun.

Espace d’information et de diffusion mais aussi d’expression et d’échange, Mondequibouge.be propose aux citoyens et collectivités de réagir aux articles publiés en postant des commentaires. Vous pouvez aussi nous soumettre un article, partager des idées, réflexions, initiatives…

  • Approche :
    • expérience vécue
    • infos / conseils
    • reportage / documentaire / webdoc
    • essai / réflexion
  • Disciplines scolaires : français, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.
  • Lien avec autres ODD : tous
  • Lien vers fiche outil :  www.mondequibouge.be

10. Go-goals: Objectif Planète Durable

  • Tranche d’âge : à partir de 7 ans

Objectif Planète Durable (Go-goals en anglais) est un jeu de l’oie / quizz conçu par l’ONU. Il a été traduit dans de nombreuses langues et les questions du quizz sont adaptées au contexte de chaque pays. En français, ce jeu téléchargeable est disponible en deux versions: une adaptée au contexte français, l’autre au contexte belge. Il existe également en néerlandais, téléchargeable ou en version imprimée, distribuée dans les écoles flamandes. Avis aux professeurs de langue!

  • Approche :
    • ludique
    • quizz (questions/réponses)
    • culture générale sur les thèmes abordés par les Objectifs de Développement Durable
  • Disciplines scolaires : français, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, cours de langue.
  • Lien avec autres ODD : tous
  • Lien vers fiche outil :  https://go-goals.org/fr/

 

Contact avec la représentation de l’ONU en Belgique: cf NURIC Bruxelles, Centre régional d’information des Nations Unies pour l’Europe Occidentale, https://www.unric.org/fr/bibliotheque

11. Grand jeu des ODD

  • Tranche d’âge : 12 à 18 ans
  • Description de l’outil (téléchargeable):

Mêlant défis et questions de type quizz, cet outil invite à plonger dans l’univers des Objectifs de Développement Durable à travers un jeu de l’oie revisité.

Les participants, répartis en équipes, partiront de la case 2015, date du début du programme mis en place par l’ONU et devront atteindre la case 2030, qui marquera la fin du programme. Afin d’atteindre cet objectif, ils traverseront des cases « Défis » qui leur imposeront de faire appel à leurs talents artistiques (saynètes, affiches, etc.), des cases « ODD » qui les interrogeront sur les enjeux de chacun des 17 objectifs qui compose le programme à travers des supports visuels qui favorisent l’interaction (vidéo ou image). En relevant des défis et en évitant les cases « Catastrophes », le but du jeu est d’atteindre 2030 le plus rapidement possible en ayant récolté le plus d’Objectifs de Développement Durable possible !

Ce jeu de l’oie revisité allie compétition entre les équipes et coopération puisque pour gagner la partie il faut évidemment réunir l’ensemble des cartes ODD du plateau.

12. Missions ODD : La planète en alerte !

  • Tranche d’âge : 12 à 15 ans, et plus
  • Description de l’outil (téléchargeable):

« Missions ODD : La planète en alerte ! » reprend les principes et les codes d’un Escape Game, concept de divertissement amusant et novateur très populaire !

Les participants, répartis en quatre équipes, travailleront chacun sur un pilier de la dynamique ODD : la Population, la Planète, la Prospérité et la Paix. Chacun de ces piliers rassemblera 4 cibles ODD à découvrir. Pour progresser dans le jeu, chaque équipe aura des énigmes à résoudre correspondant à chaque fois à l’approfondissement en connaissance de différents ODD. Les différentes énigmes font appel à des connaissances générales, de la logique, de la déduction et un esprit d’équipe pour stimuler pendant tout le jeu l’ensemble des participant·e·s.

L’ambition de cet outil est de découvrir de façon ludique et dynamique l’ensemble des 17 ODD. Ce jeu mêle à la fois des temps en petite équipe et temps de coopération en grand groupe. En effet, chacune des quatre équipes va devoir résoudre les énigmes propres à son pilier. Puis, lorsque les 4 équipes auront résolu leur propre pilier, ils devront coopérer tous ensemble afin de relever le dernier défi de l’Escape Game et ainsi remporter collectivement la partie ! A l’issue de la partie, les participant·e·s auront donc découverts l’ensemble des Objectifs de Développement Durable.

13. Habiter la Terre en 203

  • Tranche d’âge : 12 à 18 ans / adultes
  • Description de l’outil (téléchargeable):

« Habiter la Terre en 2030 » est un outil pédagogique qui s’appuie sur une approche systémique avec la ville durable comme problématique centrale. Ce jeu éducatif permet d’aborder la question de la ville dans toute sa complexité et au travers de plusieurs items interdépendants les uns des autres : le logement, l’accès à l’eau et à l’assainissement, la santé, l’environnement, le transport et l’environnement social. Penser la ville de demain demande d’avoir une approche globale où chaque action peut avoir des incidences sur les composantes d’une ville.

Avec cet outil, on propose aux participant·e·s de réfléchir aux politiques publiques à mettre en place dans des villes pour un meilleur développement, respectueux de l’environnement et l’être humain. Cet outil s’inscrit la réalité de six villes dans le monde. Des expériences déjà expérimentées y sont présentées afin d’être inspirantes pour les participant·e·s.

« Habiter la Terre en 2030 » est un outil qui a pour objectifs pédagogiques de comprendre l’interdépendance des problématiques inhérentes à l’aménagement urbain et de réfléchir à la façon dont les Objectifs de Développement Durable peuvent contribuer à la construction de villes durable. La notion de durabilité y est également requestionnée.

La dynamique de jeu est basée sur un principe d’interaction entre les différentes villes agrémentée par des évènements extérieurs venant perturber le développement des villes. Les participant·e·s représentent les autorités des villes du jeu et doivent bâtir des villes les plus durables possibles.

  • Approche :
    • ludique
  • Lien avec autres ODD : 1. Pas de pauvreté ; 3. Bonne santé et bien-être ; 6. Eau propre et assainissement ; 8. Travail décent et croissance économique ; 9. Industrie, innovation et infrastructure ; 11. Villes et communautés durables ; 13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • Lien direct vers outil :  https://www.comprendrepouragir.org/produit/grand-jeu-des-odd/