RÉFÉRENTIELS

Il est à noter que nous faisons référence aux anciens programmes et non aux nouveaux référentiels du tronc commun.

LIENS AVEC LES COMPÉTENCES SCOLAIRES

Cap 2030 et ses différents scénarios permettent de rencontrer les missions de l’école tels qu’énon­cées dans les deux décrets ci-dessous.

DÉCRET MISSIONS

« Préparer tous les élèves à être des citoyens res­ponsables, capables de contribuer au dévelop­pement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ». Article 6 alinéa 3 (1997).

DÉCRET CITOYENNETÉ (2007)

  • 1° Les fondements de la démocratie, les grands principes régissant le régime représentatif et le régime parlementaire belge avec des notions d’histoire de la Belgique indépendante ;
  • 3° L’organisation et le développement des institutions européennes et internationales ;
  • 7° Les droits fondamentaux et les libertés des citoyens ;
  • 8° Les droits humains et notamment les droits de l’enfant, les droits relatifs au travail, les institutions gouvernementales ou non gou­vernementales qui veillent à leur respect ;
  • 11° Les principes du développement durable, en ce compris la consommation responsable.

LIENS AVEC LES DISCIPLINES SCOLAIRES

En fonction du scénario choisi (Cap Priorité ou Cap Gouvernement) mais aussi et surtout des ODD qui seront travaillés en priorité par les élèves, de nombreuses compétences reliées à des disciplines scolaires pourront être travail­lées. La plupart sont transversales à plusieurs disciplines (recherche d’information, capacité de synthèse, etc.) mais certaines le sont plus spéci­fiquement. Ainsi les élèves découvrent des insti­tutions internationales telles que l’Organisation des Nations Unies, l’Organisation Mondiale de la Santé, etc. Les scénarios, à travers l’analyse des ODD, ouvrent la porte à une analyse d’enjeux de société actuels, qui nécessitent une compréhen­sion des contextes historiques, géographiques et sociétaux pour être appréhendés par les élèves.

Vous trouverez ci-après des liens vers les référen­tiels d’éducation à la philosophie et à la citoyen­neté, de géographie, d’histoire, de sciences éco­nomiques et sociales, de français et de sciences de l’enseignement général

ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET À LA CITOYENNETÉ

L’EPC est une porte d’entrée idéale pour aborder Cap 2030 car il permet de faire des liens avec la plupart des UAA.

Voici à titre d’exemples :

  • UAA 2.2.5. – 2.2.6. Individu, société et engage­ment citoyen : il permet de travailler le concept de participation citoyenne, de problématiser la notion de citoyenneté, d’identifier les raisons et les finalités de l’engagement citoyen.
  • UAA 2.1.6. Relation sociale et politique à l’environnement : Cap 2030 met en lumière à travers la plupart des ODD les tensions existant entre les dimensions politiques, envi­ronnementales, sociales et économiques. Les multiples liens générés entre les ODD permet­tent de souligner cette multi-dimensionnalité.
  • UAA 3.1.4. Liberté et responsabilité : dis­tinguer et mettre en relation responsabilité individuelle, responsabilité locale et responsa­bilité globale.
  • UAA 3.2.5. L’État : pouvoir(s) et contre-pou­voirs : à travers la découverte du lancement des ODD par l’ONU, les élèves découvrent une partie des acteurs et institutions démocra­tiques internationales, avec leurs ambitions et leurs limites, leurs organes de gestion et de contrôle.

GÉOGRAPHIE

Les ODD sont en lien direct avec de nombreuses compétences à développer au sein du cours de Géographie. En fonction de l’ODD qui sera choisi par les élèves ou l’enseignant·e et du scénario établi, Cap 2030 permettra de mettre en œuvre la démarche géographique pour :

Éclairer les enjeux liés à l’accès à la nourriture, à l’eau, à l’énergie et autres matières premières :

  • Caractériser des flux de population (direction et intensité) en lien avec l’inégale répartition des populations et des ressources pour illus­trer le concept de migration ;
  • Caractériser des flux de ressources (direction et intensité) en lien avec l’inégale répartition des populations et des ressources pour illustrer le concept de mondialisation.

Éclairer des enjeux liés aux risques naturels et technologiques et à leur gestion :

  • Caractériser des aménagements en lien avec la vulnérabilité d’un territoire face à un aléa pour illustrer les concepts de développement et/ou de développement durable ;
  • Caractériser l’évolution d’une composante de l’espace pour illustrer le concept de vulnérabilité/potentialité et/ou le concept de migration.

L’outil permettra d’introduire des concepts trans­versaux tels que :

  • La mondialisation
  • Le développement
  • Le développement durable

HISTOIRE

À travers la 1ère partie du scénario, les élèves seront invité·es à :

  • exprimer leurs représentations sur les ODD,
  • se poser des questions,
  • émettre des pistes de recherche et/ou des hypothèses explicatives.

Lors de la 2e partie d’analyse des ODD, les enjeux soulevés ne pourront s’expliquer que par l’étude de phénomènes passés, en lien avec des objets d’étude du cours d’histoire dans la partie « 20e siècle » à savoir :

  • Totalitarismes, autoritarismes et démocraties
  • Décolonisation et relations Nord-Sud
  • Croissance et crises
  • Problèmes et enjeux de notre temps

Avec le scénario « Cap Gouvernement », d’autres compétences et savoirs pourront être travaillés :

  • S’informer
    • Rechercher, recueillir, collecter des infor­mations (centre de documentation, biblio­thèque, …) ;
    • Trier les informations recueillies ;
    • Consulter efficacement différents supports d’information (écrits, oraux, sonores, visuels).
  • Traiter les informations avec esprit critique
    • Analyser les différentes informations recueillies ;
    • Sélectionner les données pertinentes ;
    • Etablir des corrélations entre les informations.
  • Synthétiser
    Organiser, structurer, articuler les données sous différentes formes
  • Communiquer
    Formuler une synthèse orale, écrite, visuelle ou audiovisuelle

SCIENCES SOCIALES ET ÉCONOMIQUES

L’outil Cap 2030 permettra aux élèves de prendre part activement à un tra­vail d’équipe.

Grâce au travail sur les liens entre les différents ODD, ils seront capables de « dégager les rela­tions entre ces éléments ». Ce travail est central dans le scénario car il rejoint la volonté de travail­ler les ODD de manière systémique.

Les ODD permettront d’illustrer également cer­tains objets d’étude, tels que la compétition et la coopération, l’individuel versus le collectif, le marchand et le non-marchand. Ils pourront éga­lement rejoindre les objets d’enseignement des sciences économiques avec l’étude des relations économiques internationales et des politiques économiques.

Pour le scénario « Cap Gouvernement », un tra­vail de recherche est demandé. Les compé­tences liées à la démarche en sciences sociales pourront y être appliquées :

  • Trouver les informations dans différentes sources courantes ;
  • Extraire des données d’un texte, d’un graphique, d’un tableau, d’un document… ;
    • Synthétiser des informations :
    • Dégager des informations-clés communes à plusieurs sources ;
    • Présenter les relations entre ces informations-clés de manière structurée.

FRANÇAIS

En « parler-écouter » : élaborer des significa­tions :

  • Reformuler des informations sous plusieurs formes : paraphrase, synthèse, explicitation ;
  • Distinguer l’essentiel de l’accessoire.

Pour le scénario « Cap Gouvernement » :

  • Orienter sa parole et son écoute en fonction de la situation de communication ;
  • Utiliser à l’oral des techniques d’argumenta­tion, de conviction.

SCIENCES

Des décisions importantes demandent une expertise interdisciplinaire. Les sciences sont incontournables pour plusieurs ODD dont celles du climat, du choix des énergies, de la biodiver­sité, etc.

  • UAA 6 : biodiversité et évolution ;
  • UAA 11 : activités humaines et modifications environnementales ;
  • UAA 20 : énergies, choix judicieux et utilisation rationnelle. CAP 2030.