HISTORIQUE

L’Agenda 2030 de l’ONU – ou Programme de développement durable à l’horizon 2030 – a été adopté par tous les Etats membres de l’ONU dont la Belgique à New-York le 25 septembre 2015.

Ce programme et ses 17 Objectifs de Développement Durable (SDGs en anglais) est le fruit d’un long processus participatif au niveau international :

 
  • En 1992, la conférence de Rio consacre la notion de développement durable, définie dans le rapport la Commission Bruntlandt en 1987 : «Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir ». Déclaration de Rio et ses 27 principes  
  • De 2000 à 2015, le programme précédant celui des ODD, à savoir les 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), a visé à réduire l’extrême pauvreté, principalement les pays du Sud.
  • En 2012, à Rio+20, la communauté internationale a commencé à faire le bilan de ces OMD et à imaginer la suite : des objectifs à l’horizon 2030, plus complets et universels pour impliquer l’ensemble des pays-membres de l’ONU, tout en reconnaissant leurs responsabilités communes mais différenciées car tous les pays sont concernés, au Sud ou au Nord.
  • En septembre 2015, les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) étaient adoptés par l’Assemblée Générale des Nations Unies à New-York.
 

UN PROGRAMME À L’HORIZON 2030

Depuis 2015, chaque année en juillet, le High Level Political Forum (HLPF) réunit à New-York des délégués des Etats signataires du Programme de développement durable à l’Horizon 2030. Objec­tif : évaluer la mise en œuvre des 17 ODD.

Chaque année, certains pays y présentent leur « Rapport National Volontaire » (en Anglais VNR : Voluntary National Reviews). La Belgique l’a fait en 2017, après une concertation avec les dif­férents niveaux de pouvoir et une consultation d’acteurs économiques, sociaux et académiques. Le processus sera relancé en octobre 2022 pour la VNR 2023 de la Belgique.

En 2022, il reste 8 ans pour mettre en œuvre les 17 ODD. Tous les niveaux de pouvoir sont concernés : Europe, Etat fédéral, Régions et Communautés, provinces, communes. Mais aussi les entreprises, les écoles, bref, toutes les collectivités.

La société civile adhère à cette vision, tout en pointant l’ambition transformatrice qui figure dans le titre même du Programme de développe­ment durable à l’horizon 2030, “Transformer notre monde”. Cette ambition ne doit pas être oubliée, surtout après la pandémie de Covid 19.

 
imprimer