HISTORIQUE

L’agenda 2030 de l’ONU – ou Programme de développement durable à l’horizon 2030 – a été adopté par tous les Etats membres de l’ONU dont la Belgique à New-York le 25 septembre 2015.

Ce programme et ses 17 Objectifs de Développement Durable (SDGs en anglais) est le fruit d’un long processus participatif au niveau international :

  • En 1992, la conférence de Rio consacre la notion de développement durable, définie dans le rapport la Commission Bruntlandt en 1987 : «Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »
  • De 2000 à 2015, le programme précédant celui des ODD, à savoir les 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), a visé à réduire l’extrême pauvreté, principalement les pays du Sud.
  • En 2012, à Rio+20, la communauté internationale a commencé à faire le bilan de ces OMD et à imaginer la suite : des objectifs à l’horizon 2030, plus complets et universels pour impliquer l’ensemble des pays-membres de l’ONU, tout en reconnaissant leurs responsabilités communes mais différenciées car tous les pays sont concernés, au Sud ou au Nord.
  • En septembre 2015, les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) étaient adoptés par l’Assemblée Générale des Nations Unies à New-York.

UN PROGRAMME À L’HORIZON 2030

Depuis 2015, chaque année en juillet, le High Level Political Forum (HLPF) réunit à New-York des délégués des Etats signataires du Programme de développement durable à l’Horizon 2030. Objec­tif : évaluer la mise en œuvre des 17 ODD.

Chaque année, certains pays y présentent leur « rapport national volontaire ». La Belgique l’a fait en 2017, après une concertation avec les dif­férents niveaux de pouvoir et une consultation d’acteurs économiques, sociaux et académiques.

En 2020, il reste 10 ans pour mettre en œuvre les 17 ODD. Tous les niveaux de pouvoir sont concernés : Europe, Etat fédéral, Régions et Communautés, provinces, communes. Mais aussi les entreprises, les écoles, bref, toutes les collectivités.

La société civile adhère à cette vision, tout en pointant l’ambition transformatrice qui figure dans le titre même du Programme de développe­ment durable à l’horizon 2030, “Transformer notre monde”. Cette ambition ne doit pas être oubliée, surtout après la pandémie de Covid 19.

imprimer