Contexte : Le 11 octobre 2022 un atelier a été organisé pour les enseignants de l’UCLouvain.

Objectifs : Analyser de dispositifs pédagogiques avec l’outil d’animation CAP 2030

Déroulement :

  1. Brise-glace avec le pictionary des ODD
  2. Brève présentation des ODD et surtout leurs forces et faiblesses pour une posture critique.
  3. Présentation et vote sur deux projets de dispositif pédagogique (activité, travail, séance de cours) qui feraient l’objet d’une réflexion en sous-groupe.
  4. Première couche de réflexion : les ODD.
    • Identifier les ODD qui s’articulent au dispositif et surtout comment renforcer/expliciter ce lien dans le cours.
    • Avec une attention sur le sens des flèches, les couleurs, les mots-clés.
  5. Deuxième couche de réflexion : les compétences.
    • Ajouter à ce premier « calque » des ODD, les cartes de compétences qui sont/devraient être développées à travers le dispositif, en lien avec les ODD identifiés.
  6. Discussion collective sur ce que cela a apporté aux porteur·euses de projets et ce qui pourra être transférer à d’autres projets pédagogiques.
  7. Évaluation à travers le quadrant (ce que j’ai le plus aimé, etc.).

Conclusion : Globalement les participant·es étaient content·es de l’atelier. Ce qu’ils et elles ont particulièrement apprécié :

  1. Tout d’abord, l’outil permet une compréhension rapide et efficace de ce qu’est le développement durable selon l’ONU. Il permet de découvrir le contenu des ODD (et ce qu’ils ne sont pas). Et également le lien entre les différents ODD. Les participant·es ont été assez surpris·es par l’un ou l’autre ODD (celui du partenariat, celui du bien-être, etc.).
  2. L’outil permet effectivement de se questionner sur les liens entre un dispositif pédagogique et les ODD. Plus particulièrement, il permet de rendre explicite le lien avec les ODD et donc avec un agenda plus global. Il permet de faire une pause et de découvrir/expliciter/renforcer les liens. On peut prendre un cours existant qui ne traite à priori pas de ces enjeux et facilement dessiner de nouveaux liens à construire. Leur caractère transversal permet d’interroger tout dispositif pédagogique.
  3. L’outil a permis d’envisager de nouvelles thématiques dans les cours/dispositifs.
  4. Les ODD ont pu être connectés à des éléments de contenu du dispositif (les sujets étudiés comme la pauvreté, le sexisme, etc.) mais aussi à des activités d’apprentissage (travailler en groupe permet de toucher à l’objectif du partenariat ou de l’égalité des sexes, par exemple).
  5. La flexibilité de l’outil qui permet d’analyser un large panel d’objets.
  6. La carte Joker qui permet d’enrichir/préciser un enjeu qui n’apparait pas forcément dans les ODD.
  7. La co-construction et les échanges permettent d’enrichir la réflexion.

Suites : Ce qu’ils et elles vont tenter : Certains des enseignant·es imaginent proposer l’activité directement à leurs étudiant·es pour faire le lien entre un projet et les ODD par exemple.