CAP 2030
CAP 2030 METIER

OBJECTIF
Les participant·es analysent un (futur) métier sur base des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

DUREE
– 2*50 minutes

– ou 3*50 minutes en fonction du temps disponible et de l’approfondissement souhaité.

PUBLIC
– Groupes d’adultes ou de jeunes dans une démarche d’orientation professionnelle
– De 4 à 20 participant.es

 

CONTENU DE LA BOÎTE (OU À IMPRIMER)

  • 18 cartes : 17 cartes présentant les pictos des ODD + une blanche (carte joker)
  • 3 dés avec les pictos des ODD
  • 6 pions
Cap-2030

À PRÉVOIR PAR L’ANIMATEUR·RICE

  • 1 boite CAP 2030 (ou impression des cartes disponibles en ligne)
  • A imprimer :
    • Contexte ODD en images (8 pages A4)
      (Nous contacter pour obtenir le document :
      sandra@associations21.org)
    • 17 cartes ODD en petit (1 page A4) à découper
    • Mon projet au centre de la roue des ODD (1 page A3) /participant
    • 17 ODD en FALC (1 page A4 Recto-Verso) /participant ou sous-groupe
  • Minuteur du téléphone
  • Tableau et feutres
 

PREPARATION

  • Préparer les documents ci-dessus.
  • Préparer la salle, installer la roue des ODD
    (de l’étape 3).
 

DISPOSITION DE LA SALLE

  • 1ère partie : Assis en U sur des chaises avec 2 tables en carré au centre.

  • 2ème partie : Tables pour travailler en sous-groupe.

 

ETAPES

Etape 1 : Contexte – 15 min.
Etape 2 : Découverte  – 35 min.
Etape 3 : Liens – 15 min.
Etape 4 : Projet– 30 min.
Etape 5 : Conclusions – 5 min.

 

  POINTS COMMUNS AUX DIFFÉRENTS SCÉNARIOS

 

CAP2030 est un outil simple d’accès et souple d’utilisation : l’installation et la durée d’animation sont modu­lables, le même support est utilisé pour les diffé­rents scénarios.

L’animateur·rice implique les participant·es en partant de ce qu’ils expriment, de leur vécu, de leurs envies pour y revenir à la fin. À la différence d’un quizz qui teste les connaissances, Cap 2030 active la motivation des participant·es, en valorisant leurs expériences et en réfléchissant concrètement aux actions à mener.

Le texte de l’ONU concernant les ODD n’est pas mis en avant. Il constitue un support documentaire pour approfondir la démarche, après la découverte et l’appropriation des ODD, si l’animateur.rice le souhaite.

Les variantes ludiques et les différents scénarios permettent de mettre au diapason des personnes et groupes vivant des réalités très différentes.

DÉROULÉ D’ANIMATION

   ETAPE 1 : CONTEXTE

Objectif : Situer rapidement les ODD dans leur contexte.

Matériel :

  • Document «Contexte ODD en images » imprimé.
  • 17 ODD projetés ou affichés ou imprimés

Durée : 15 min.

Déroulé :

  • Les 17 ODD sont projetés, ou affichés (poster ou cartes de la boite), ou distribués imprimés sur des feuilles.
  • L’animateur.rice demande :

Avez-vous déjà vu ces cartes ? Savez-vous ce qu’elles représentent ?
Savez-vous qui a fixé ces thèmes, quand, pourquoi ?

  • L’animateur.rice expliqueou complète les explications des participant.es en montrant au fur et à mesure les images du contexte :

En 2015, presque tous les pays du monde se sont réunis à New York à l’ONU. Ils voulaient ensemble éliminer la pauvreté, renforcer la paix et prendre soin de la planète et de la nature.
Pour y arriver, ces 193 pays se sont engagés à atteindre 17 objectifs pour 2030.
Ce sont les 17 Objectifs de Développement Durable, aussi appelé ODD.


Nous allons les utiliser pour développer vos projets professionnels.
Mais d’abord, nous allons les regarder d’un peu plus près.

(ONU = L’Organisation des Nations Unies a été fondée en 1945. Elle fait coopérer entre eux des pays très différents pour s’attaquer à des problèmes globaux : paix, sécurité internationale, protection des droits humains, aide humanitaire,  développement durable et droit international.)

  • L’animateur.rice demande :

Vous savez ce qu’est un objectif ?

Et « Développement Durable », savez-vous ce que c’est ?

Le Développement Durable c’est arriver à satisfaire nos besoins (en eau, électricité, nourriture, bien-être etc.) à nous qui vivons aujourd’hui sur Terre
mais sans mettre en danger les besoins des gens qui vivent dans un autre pays
ou qui vivront après nous sur Terre : nos enfants, petits-enfants, …
C’est vivre dans monde plus juste, en bonne santé et en respectant l’environnement.


 

   ETAPE 2 : DECOUVERTE (Dessiner, c’est gagner)

Objectif : Découvrir les 17 ODD en s’amusant.

Matériel :

  • Document « 17 cartes ODD en petit », à imprimer et découper,
  • Document « 17 ODD en FALC », à imprimer pour l’animateur,
  • Un tableau et des feutres,
  • Un minuteur.

Durée : 35 min.

Déroulé :

  • Deux équipes sont constituées. Les 17 ODD sont toujours projetés ou affichés.
  • Les petits ODD sont disposés pour être piochés. Pour avoir un nombre pair, retirer un ODD plus compliqué à dessiner, par exemple le 8 ou le 9.
  • Un.e participant.e de la première équipe pioche un petit ODD et a 20 secondes pour le faire deviner au reste de son équipe en le dessinant au tableau.
    Les éléments déjà présents sur la carte ODD originale ne peuvent pas être repris.
    Comme le vocabulaire n’a pas encore été expliqué, l’animateur.rice peut aider le/la participant.e avant de lancer le minuteur, à l’aide par exemple du document « ODD simplifiés en FALC ».
    Pour faciliter le démarrage du jeu, aux premiers tours, l’animateur.rice peut faire piocher parmi des ODD « plus simples à dessiner » (1, 2, 3, 5, 6, 14, 15).
  • Ensuite l’animateur.rice explique de quoi parle cet ODD et clarifie si besoin le vocabulaire. Pour cela il peut s’aider du document « ODD simplifiés en FALC ». Il ne faudra pas oublier d’expliquer l’ODD qui a été retiré.
  • Un autre petit ODD est pioché par l’équipe adverse et on recommence le tout.
  • Pour compter les points, le petit ODD est placé du côté de l’équipe qui l’a pioché face colorée vers le haut s’il a été trouvé, ou retourné s’il n’a pas été trouvé. L’équipe qui a deviné le plus d’ODD a gagné !
 

D’autres variantes sont possibles (3*3, Ping-pong, …), elles sont consultables ici

 

   ETAPE 3 : LIENS

Objectif : Comprendre que les ODD sont interconnectés et interdépendants.

Matériel :

  • Feuilles de flipchart
  • Feutres
  • Cartes ODD de la boite, ou imprimées

Durée : 15 min.

Déroulé :

  • Les grands ODD sont placés en cercle sur une grande table recouverte de feuilles de flipchart. Les participant.es se placent autour de la table (debout). L’animateur.rice place un ODD au centre du cercle.
  • L’animateur.rice demande au groupe :
    Est-ce que vous voyez un lien entre l’ODD qui est au centre et un autre ODD ?
  • Les liens sont tracés au feutre. Un mot clé qui résume ce lien est ajouté (interventions spontanées et rapides, pas de tour de table). Des « sous-liens » sont les bienvenus. L’objectif est d’avoir le plus de liens et de mots.
  • Tous les ODD ne doivent pas obligatoirement être atteints mais il peut être intéressant de réfléchir à ceux qui ne le sont pas.
  • Pour approfondir la réflexion, l’animateur.rice peut demander de justifier le sens de la flèche. Si plusieurs idées sont évoquées avec des sens différents, plusieurs flèches peuvent être tracées.
 

D’autres variantes sont possibles, par exemple le Mille-pattes des ODD

 

   ETAPE 4 : PROJET

Objectif : Analyser un (futur) métier au regard des ODD.

Matériel :

  • Document « Mon projet au centre de la roue des ODD », 1/participant,
  • Document « 17 ODD en FALC », 1/participant ou sous-groupe,
  • De quoi écrire.

Durée : 30 minutes 

  • Les participant.es choisissent individuellement un métier à analyser. Ensuite des sous-groupes sont constitués en regroupant dans la mesure du possible les participant.es par catégorie de métiers.
  • Chaque participant.e reçoit une roue des ODD au format A4, ainsi que le document « ODD simplifiés en FALC ». Les participant.es écrivent au centre de la roue leur (futur) métier et réfléchissent dans un premier temps individuellement, puis en sous-groupe, aux liens qu’ils/elles peuvent faire entre leur (futur) métier et certains des ODD.
  • Comme à l’étape 3 des liens, des flèches sont tracées et des mots clés indiqués. (Exemples de liens dans le document en PDF à télécharger en bas de page)
  • En fonction du temps disponible et des objectifs de l’animateur.rice, les participant.es peuvent restituer au reste du groupe individuellement ou en sous-groupe les liens qui ont été trouvés, leurs surprises, …
 

   ETAPE 5 : CONCLUSIONS

Objectif : Tirer les conclusions de l’animation.

Matériel : /

Durée : 5 minutes

Déroulé :

  • Les participant.es et l’animateur.rice (et éventuellement les autres personnes présentes) échangent sur une ou des suites concrètes qui pourraient être données à l’animation. Par exemple :
    • Visite d’une expo ou d’un lieu.
    • Invitation ou interview d’un intervenant extérieur, d’un professionnel.
    • Recherches pour explorer ce qui questionne ou interpelle, suivies éventuellement d’une présentation aux autres participant.es.
    • Explorer une thématique dans le TFE ou lors d’un stage.
  • L’animateur.rice peut également demander :

Qu’avez-vous appris ?
Qu’est-ce qui était nouveau pour vous ?
Que saviez-vous déjà ?

  • L’animateur.rice peut conclure avec un message du type :

Tout est interconnecté. On est tous reliés.
Ce qu’on fait dans la vie, votre métier, est ou sera relié au reste du monde.
Et tant qu’à faire, il vaut mieux ne pas subir. Mais plutôt anticiper et être maitre de notre futur.
Et contribuer de manière positive au monde dans lequel nous voulons vivre.