CAP 2030
CAP PROJET

Les participant·es analysent leur projet sur base des ODD (cohérence, pertinence, inscription dans les ODD).

Les participant·es améliorent, si besoin, leur projet pour rendre leur action plus soutenable.

2h00-2h30

Groupes d’adultes ou de jeunes ayant un projet défini (projet en cours ou à venir)
15 participants (mais le scénario peut être adapté pour des groupes de 6 à 25 personnes)

 

 

CONTENU DE LA BOÎTE (OU À IMPRIMER)

  • 18 cartes : 17 cartes présentant les pictos des ODD + une blanche (carte joker)
  • 3 dés avec les pictos des ODD
  • 6 pions
Cap-2030

À PRÉVOIR PAR L’ANIMATEUR·RICE

→ Si disposition sur table : feuilles de flip chart ou nappe en papier, marqueurs, post-it

→ Si disposition au tableau : aimants ou pâte-à-fixe, marqueurs effaçables ou craies (disposition recommandée pour les grands groupes)

→ Minuterie du téléphone portable ou sablier

Charte d’engagement

Brochures SDGs.be : partie du texte de l’ONU sur les ODD, publiée par l’État fédéral belge (IFDD), en ligne ou imprimé. Disponibles gratu­itement en français, néerlandais, allemand : pensez à les commander à temps ! Comptez 1 brochure par équipe de 3 à 4 personnes.

 

  POINTS COMMUNS AUX DIFFÉRENTS SCÉNARIOS

Un outil simple d’accès et souple d’utilisation : l’installation et la durée d’animation sont modu­lables, le même support est utilisé pour les diffé­rents scénarios.

L’animateur·rice implique les participant·es en partant de ce qu’ils expriment, de leur vécu, pour y revenir à la fin. À la différence d’un quizz qui teste les connaissances, Cap 2030 active la motivation des participant·es, en valorisant leurs expériences.

Le texte de l’ONU concernant les ODD n’est pas mis en avant dès le début. Il constitue un support documentaire pour approfondir la démarche, après la découverte et l’appropriation des ODD.

Les scénarios ludiques permettent de mettre au diapason des personnes et groupes vivant des réalités très différentes.

 

DEROULÉ DE L’ANIMATION

   ETAPE 1 : DÉCOUVERTE – 30 MIN

→  Les participant·es se répartissent en 3 équipes.

  • Le premier dé est lancé. L’animateur montre la carte et l’affiche au tableau (pour former au final une roue avec tous les ODD).
  • Chaque équipe se concerte rapidement pour écrire sur un papier 5 mots que leur évoque cette carte. L’objectif est d’essayer de trouver les mêmes mots que les autres équipes (basé sur le modèle du jeu UNANIMO).
  • Chacune à leur tour, les équipes lisent à voix haute les mots écrits. Quand une autre équipe à un mot commun, elle lève la main. Chaque mot commun vaut 1 point pour chacune des équipes ayant écrit ce mot. Les points totaux sont notés sur un tableau.
  • Lecture de la description de l’ODD par un participant (Cf. brochure SDG.s)
  • Debriefing sur l’objectif :

Qu’est-ce que le thème évoque pour vous au niveau de vos projets ? (Réponses en pop-corn.)

  • Relancer un autre dé et recommencer les étapes précédentes (le nombre de fois dépendra du temps disponible).
  • Comptabiliser les points totaux.
 

   ETAPE 2 : CONTEXTE – 15 MIN.

→  Questions au groupe :

Savez-vous ce que représentent ces cartes ?
Savez-vous qui a fixé ces thèmes, quand et pourquoi ?
Selon vous, quel est l’intérêt de l’Agenda 2030, à quoi cela peut servir (aux niveaux mondial/Etats, local/collectif, individuel/citoyen, …)  ?

→  Pour compléter les premières réponses, l’animateur·rice fait un point d’info (cf. intro de la brochure p. 5 ou https://www.cap2030.be/objectifs-de-developpement-durable/) :

Ces cartes représentent les 17 objectifs de déve­loppement durable (ODD) de l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030, adopté en 2015 par tous les Etats-membres de l’ONU: Il y a donc, au niveau mondial, un horizon et des outils de communica­tion communs. La Belgique est signataire de l’en­gagement et est en charge de le concrétiser à ses différents niveaux de pouvoir.

  • Les connaître permet d’évaluer dans quelle mesure nos gouvernements, dans leurs poli­tiques, s’approchent ou s’écartent des ODD.
  • Les citoyen·nes, les entreprises, les associations sont également invités à les atteindre.

   ETAPE 3 : LIENS – 15 MIN.

→  L’animateur·rice met un ODD au milieu du cercle ou propose à tout le groupe de choisir un ODD prioritaire à ses yeux.

→  Question au groupe :

Quels sont les liens entre cet objectif et les autres ?

Les liens sont tracés au mar­queur/tableau entre l’ODD du centre et les autres ODD. Un mot clé qui résume ce lien est ajouté (interventions spontanées et rapides, pas de tour de table). Des liens entre différents ODD sans lien spécifique avec l’ODD central sont possibles.

Remarque

Le choix de l’ODD placé au centre est essentiel. Certains sont plus évocateurs que d’autres au moment de chercher des liens. Ainsi, les ODD 1, 3, 10, 11, 12 et 13 se révèlent inspirants pour la plupart des groupes.

VARIANTES

Suggérez au groupe 1 ou 2 minutes de centrage avant de commencer à proposer des liens.

Pour aller plus loin, demandez dans un 2ème temps de classer les liens en catégories (consé­quences, solutions, etc.) et de matérialiser cette classification par un code visuel. Par exemple ajouter une flèche pour une conséquence. (+10 min.)

   ETAPE 4 : PRIORITE (En grand groupe, proposition de projets à analyser) – 15 MIN 

→  L’animateur·rice demande aux participant.es quels sont les projets qu’ils.elles souhaiteraient analyser en sous-groupe. Tous les projets cités sont inscrits au tableau. Il peut y avoir quelques projets en plus que le nombre de sous-groupes. L’animateur est attentif à ce que les projets soient suffisamment concrets et précis.

→  L’animateur.rice distribue des post-it et demande aux participant.es d’y inscrire leur nom. Ils.elles viennent placer leur post-it près du projet qui les intéresserait. Il faut au minimum 3 personnes (nombre à définir par l’animateur) pour qu’un projet soit analyser. Les participants peuvent déplacer leur post-it pour arriver à remplir la consigne. L’idée étant que les participant.es s’auto-gèrent pour établir les sous-groupes.

Si c’est pertinent dans le cadre de l’animation, tous les sous-groupes peuvent analyser le même projet. Il sera alors intéressant de proposer de l’analyser sous différents angles (ex. : logistique, humain, pédagogique, forme, fonds, …)

 

   ETAPE 5 : PRIORITE (en sous-groupe, analyse de projet)  – 30 MIN (minimum)

→  Les participants se répartissent en petits groupes. Ils.elles placent les 17 cartes ODD + le joker autour d’une feuille de flipchart (ou au tableau). Le titre du projet est indiqué au centre de la roue des ODD. Si besoin, le porteur de projet explique rapidement le projet au reste du sous-groupe.

→  Le projet est analysé en se basant sur les ODD. Les flêches et des mots-clés sont indiqués (comme à l’étape 3 des liens). Il est important que les participant.es soient dans du concret. Si besoin, ils.elles peuvent répondre à la question “Comment?” pour toutes les flêches tracées (ou certaines ou 1) et développer l’idée sur des post-it.
Tous les ODD ne doivent pas obligatoirement être atteints mais il peut être intéressant de réfléchir à ceux qui ne le sont pas.

 

   ETAPE 6 : RESTITUTION – 15 MIN

→  Chaque sous-groupe explique aux autres participant.es leur roue des ODD et les échanges qu’ils ont eus.

 

   ETAPE 7 : CONCLUSIONS – 15 MIN

→  Le groupe se rassemble et on procède alors à une série de questions en guise de débriefing.

Questions de compréhension/connaissances :

  • Qu’avez-vous appris ? Qu’est-ce qui était nouveau pour vous ? Que saviez-vous déjà ?
  • Votre vision du développement durable a-t-elle changé ?
  • Qui est responsable de la mise en œuvre des ODD ? Les gouvernements ? Les citoyens ? Les entreprises ? L’école ? D’autres acteurs ?
  • Connaissez-vous des visions du monde alternatives qui portent un autre nom que « développement durable » ? (Ex : Transition, buen vivir, écosocialisme, décroissance, …) Quelles sont leurs points communs, leurs différences ?

Perspectives critiques/opinions :

  • En quoi les ODD peuvent-ils être utiles ? Quels sont les points forts de ce programme ?
  • Vous sentez-vous en accord avec l’ensemble des ODD ? Manque-t-il l’un ou l’autre ODD ? Avez-vous relevé des contradictions entre certains ODD ?
  • À votre avis, le monde est-il sur la bonne route pour atteindre ces ODD en 2030 ? Et l’Europe ? Et votre pays ?

Tour de ressenti :

  • Qu’avez-vous aimé dans cette animation ? Vos “pépites” à indiquer sur un post-it vert.
  • Avez-vous une critique à formuler ? Vos « cailloux » à indiquer sur un post-it rouge.
  • Les pépites et cailloux sont disposés à l’extérieur du cercle. S’il reste assez de temps, le groupe partage ses pépites et cailloux oralement.

Une photo du groupe est prise, avec leur accord, pour compléter une galerie en ligne de citoyen·nes et groupes engagés pour les ODD sur www.cap2030.be

 
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