CAP 2030
CAP GRAND GROUPE

Les participant·es analysent leur projet sur base des ODD (cohérence, pertinence, inscription dans les ODD).

             Les participant·es améliorent, si besoin, leur projet pour rendre leur action plus soutenable.

2h00-2h30

Groupes d’adultes ou de jeunes ayant un projet défini (projet en cours ou à venir)
            Testé avec 65 participants

 

 

CONTENU DE LA BOÎTE (OU À IMPRIMER)

  • 18 cartes : 17 cartes présentant les pictos des ODD + une blanche (carte joker)
  • 3 dés avec les pictos des ODD
  • 6 pions
Cap-2030

À PRÉVOIR PAR L’ANIMATEUR·RICE

→ Si disposition sur table : feuilles de flip chart ou nappe en papier, marqueurs, post-it

→ Si disposition au tableau : aimants ou pâte-à-fixe, marqueurs effaçables ou craies (disposition recommandée pour les grands groupes)

→ Minuterie du téléphone portable ou sablier

Charte d’engagement

Brochures SDGs.be : partie du texte de l’ONU sur les ODD, publiée par l’État fédéral belge (IFDD), en ligne ou imprimé. Disponibles gratu­itement en français, néerlandais, allemand : pensez à les commander à temps ! Comptez 1 brochure par équipe de 3 à 4 personnes.

2 tables « deux places» minimum, côte-à-côte/ sous-groupe

1 boite CAP 2030 /sous groupe prête à l’usage (ou impression)

1 feuille de consignes /sous-groupe

 

  POINTS COMMUNS AUX DIFFÉRENTS SCÉNARIOS

  • Un outil simple d’accès et souple d’utilisation : l’installation et la durée d’animation sont modu­lables, le même support est utilisé pour les diffé­rents scénarios.
  • L’animateur·rice implique les participant·es en partant de ce qu’ils expriment, de leur vécu, pour y revenir à la fin. À la différence d’un quizz qui teste les connaissances, Cap 2030 active la motivation des participant·es, en valorisant leurs expériences.
  • Le texte de l’ONU concernant les ODD n’est pas mis en avant dès le début. Il constitue un support documentaire pour approfondir la démarche, après la découverte et l’appropriation des ODD.
  • Les scénarios ludiques permettent de mettre au diapason des personnes et groupes vivant des réalités très différentes.
 

DEROULÉ DE L’ANIMATION

   ETAPE 1 : DÉCOUVERTE – 30 MIN

→ Les 17 cartes ODD sont placées en cercle sur les tables

Les consignes (étape 1) que les participants ont en version papier sont expliquées par l’animateur.rice :

  1. Par sous-groupe, lancer les 3 dés.
  2. Individuellement, réfléchir quelques secondes à ce que chacun de ces 3 ODD évoque pour soi dans son environnement proche et personnel ou un contexte plus global ?
  3. En sous-groupe, pour chacun des ODD :
    Partager et échanger sur les représentations de chacun.
    Lire la courte définition dans la brochure.
  4. Relancer les dés et recommencer.
 

   ETAPE 2 : CONTEXTE – 15 MIN.

→  Questions au groupe :

Savez-vous ce que représentent ces cartes ?
Savez-vous qui a fixé ces thèmes, quand et pourquoi ?
Selon vous, quel est l’intérêt de l’Agenda 2030, à quoi cela peut servir (aux niveaux mondial/Etats, local/collectif, individuel/citoyen, …)  ?

→  Pour compléter les premières réponses en pop-corn, l’animateur·rice fait un point d’info (cf. intro de la brochure p. 5 ou https://www.cap2030.be/objectifs-de-developpement-durable/) :

Ces cartes représentent les 17 objectifs de déve­loppement durable (ODD) de l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030, adopté en 2015 par tous les Etats-membres de l’ONU: Il y a donc, au niveau mondial, un horizon et des outils de communica­tion communs. La Belgique est signataire de l’en­gagement et est en charge de le concrétiser à ses différents niveaux de pouvoir.

  • Les connaître permet d’évaluer dans quelle mesure nos gouvernements, dans leurs poli­tiques, s’approchent ou s’écartent des ODD.
  • Les citoyen·nes, les entreprises, les associations sont également invités à les atteindre.

   ETAPE 3 : LIENS – 15 MIN.

Les consignes (étape 3) que les participants ont en version papier sont expliquées par l’animateur.rice :

  1. En sous-groupe, choisir un ODD en lien avec votre projet et le placer au centre de la roue.
  2. Chercher les liens entre cet ODD et les autres, les représenter à l’aide d’une flèche et noter sur chaque flèche un mot-clé qui résume ce lien.
  3. Si une thématique vous semble manquer, l’ajouter à l’aide d’un post-it sur la carte « Joker».
 

   ETAPE 4 : PRIORITE – 45 MIN 

Les consignes (étape 4) que les participants ont en version papier sont expliquées par l’animateur.rice :

  1. En sous-groupe, changer/retourner les feuilles de flipchart.
  2. Mettre le titre du projet au centre de la roue.
  3. Chercher les liens entre le projet et les ODD, les représenter à l’aide d’une flèche et noter un mot-clé sur chaque flèche.
  4. Prévoir un porte-parole pour une éventuelle courte restitution.
 

   ETAPE 5 : RESTITUTION – 30 MIN

→  Retour en grand groupe pour les présentation des analyses de projet de quelques sous-groupes

 

   ETAPE 6 : CONCLUSIONS – 15 MIN

→  On procède alors à une série de questions en guise de débriefing.

Questions de compréhension/connaissances :

  • Qu’avez-vous appris ? Qu’est-ce qui était nouveau pour vous ? Que saviez-vous déjà ?
  • Votre vision du développement durable a-t-elle changé ?
  • Qui est responsable de la mise en œuvre des ODD ? Les gouvernements ? Les citoyens ? Les entreprises ? L’école ? D’autres acteurs ?
  • Connaissez-vous des visions du monde alternatives qui portent un autre nom que « développement durable » ? (Ex : Transition, buen vivir, écosocialisme, décroissance, …) Quelles sont leurs points communs, leurs différences ?

Perspectives critiques/opinions :

  • En quoi les ODD peuvent-ils être utiles ? Quels sont les points forts de ce programme ?
  • Vous sentez-vous en accord avec l’ensemble des ODD ? Manque-t-il l’un ou l’autre ODD ? Avez-vous relevé des contradictions entre certains ODD ?
  • À votre avis, le monde est-il sur la bonne route pour atteindre ces ODD en 2030 ? Et l’Europe ? Et votre pays ?

Tour de ressenti :

  • Qu’avez-vous aimé dans cette animation ? Vos « pépites » à indiquer sur un post-it vert.
  • Avez-vous une critique à formuler ? Vos « cailloux » à indiquer sur un post-it rouge.
  • Les pépites et cailloux sont disposés à l’extérieur du cercle. S’il reste assez de temps, le groupe partage ses pépites et cailloux oralement.

Une photo du groupe est prise, avec leur accord, pour compléter une galerie en ligne de citoyen·nes et groupes engagés pour les ODD sur www.cap2030.be