Objectif 5 : Développement durable

1. Carrés genre: développement durable

Tranche d’âge : dès 15 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Ce jeu de cartes (à photocopier et découper) propose une déconstruction des stéréotypes de genre dans les questions de développement durable.

Chaque carte énonce une phrase proposant un regard genré sur une question de développement durable (ex.: “La virilité ne se mesure plus à la cyclindrée”, “Un plat à réchauffer, c’est pratique et rapide”, “L’isolation de la maison, c’est moi qui y pense”…) Chaque participant choisit une carte et le groupe se se questionne: qui dit cette phrase? Une femme, un homme ? Au Nord, au Sud ?  Quelle réflexion cela permet-il sur le développement durable ? Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise réponse, chacun réagit selon son vécu et ses expériences. La discussion permet de sortir des stéréotypes.

Se joue par groupe, dès 15 ans. Durée de l’animation: 15 à 45 minutes.

D’autres jeux de cartes disponibles autour des questions de genre.

Approche :

  • jeu

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, philosophie et citoyenneté, autre.

Liens vers autres ODD : 12. consommation-production

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4996&index=4&no_reload=4a78fabf_4

Lien direct vers l’outil : http://www.mondefemmes.be/genre-developpement-outils_outils-animations_jeux_carre-genre-developpement-durable.htm

2. Urbamouv – Danser la ville pour transformer le quotidien urbain et questionner le genre

Tranche d’âge : 13 à 99 ans

Description de l’outil (téléchargeable) :

Le but de ce dossier est d’offrir une méthodologie et un ensemble d’outils pour permettre à tout·e intervenant·e du secteur pédagogique et socio-culturel d’emmener son public respectif à “vivre” corporellement l’espace urbain. Cette démarche permet de questionner et révéler l’usage quotidien d’un lieu, d’interroger les pratiques sociales standardisées, les représentations du masculin/féminin et le processus de construction des rapports de genre, de transformer l’ordinaire en surprenant, de vivre sa liberté d’action ou d’en ressentir les limites, de développer son potentiel de créativité et par conséquent de (re)trouver une confiance en soi.

Dans la première partie, “Regards”, des professionnel·le·s de différents horizons, sensibles à l’approche du corps dans l’espace urbain, s’expriment sur ce qui les anime et sur le travail du Collectif, tout en présentant leur point de vue pour lancer des pistes de réflexion.

Les outils des “Fiches pratiques” découlent d’expériences vécues et s’ancrent dans la pédagogie de découverte de savoirs et le développement de compétences par l’exploration. La démarche propose ainsi de vivre, dans un premier temps, des expériences à travers le corps, les sens et les émotions et, dans un deuxième temps, de prendre du recul par l’échange verbal. Les exercices offrent l’opportunité de découvrir l’environnement humain et physique, dans l’ouverture sans jugement, de partager une même expérience en groupe avec des vécus différents et de créer ensemble des compositions chorégraphiques.

En collaboration avec Le Monde selon les femmes, l’asbl Zazimut a fait appel aux danseuses du Collectif En Transit pour rédiger ce dossier et partager ainsi leurs expériences.

Approche :

  • document pédagogique
  • expérience vécue
  • jeu

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, sciences économiques, philosophie et citoyenneté, éducation physique et au bien-être

Liens vers autres ODD : 10. inégalités – 11. ville

Lien vers fiche outil :

Fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4986&index=6&no_reload=4a78fabf_2

Lien direct : http://www.mondefemmes.be/genre-developpement-developpement-outils_theories-analyse_declics-genre_urbamouv-genre-danse-espace-public.htm

3. Garçon ou fille… un destin pour la vie ? Belgique, 1830-2000

Tranche d’âge : 10 à 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

L’histoire des relations qui se sont construites au fil du temps entre les hommes et les femmes forme un savoir indispensable pour comprendre la place que chacun et chacune occupe dans la société actuelle. Les idées sur la féminité et la masculinité, qui semblent “naturelles”, ne sont en réalité ni uniques ni immuables. Dominantes à certains moments, contestées à d’autres, elles se transforment ou disparaissent au cours du temps. Connaître leur histoire aide à déconstruire certaines idées reçues sur les rôles sexués et participe à lutter contre des discriminations encore bien perceptibles aujourd’hui.

Ce dossier pédagogique aborde l’histoire de la féminité et de la masculinité en Belgique au XIX et XXe siècle. Les thèmes abordés – la vie familiale, l’école, le monde du travail – se réfèrent au vécu de chacun et chacune d’entre nous, ce qui facilite leur compréhension, leur mise en perspective et la réflexion des élèves. Les documents, qui couvrent deux siècles d’histoire, sont diversifiés et stimulent la critique historique.

Les enseignant·e·s trouveront aussi dans ce dossier des idées de travaux à proposer aux élèves, une bibliographie et les coordonnées de différents centres d’archives et de documentation qui pourront servir de centres de ressources.

Approche :

  • document pédagogique
  • infos / conseils
  • bibliographie / dictionnaire

Disciplines scolaires : français, histoire, sciences humaines, citoyenneté, autre.

Liens vers autres ODD : 8. travail – 10. inégalités

Lien vers fiche outil :

https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4985&index=7&no_reload=4a78fabf_2

Lien direct : http://www.avg-carhif.be/cms/dossierpeda_fr.php

4. Pour une éducation à l’égalité des genres – Guide de survie en milieu sexiste

Tranche d’âge : à partir de 16 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Aboutissement d’un travail participatif et militant du groupe “Pour une éducation à l’égalité des genres” des CEMÉA, ce guide vise à déconstruire les grands mythes utilisés pour légitimer les inégalités entre les femmes et les hommes, dans notre société (pour n’en citer que quelques uns: De toutes façons, c’est comme ça depuis la préhistoire; Les femmes et les hommes n’ont pas le même cerveau; C’est la faute aux hormones; L’instinct maternel, c’est merveilleux…)

Le guide propose d’autres niveaux de lecture, des éléments de contextualisation, des sources et références variées, une bibliographie conséquente, des réflexions sous forme de questions-réponses… afin d’ouvrir de nouvelles perspectives de libre arbitre.

Il est destiné à tou·te·s les acteurs et actrices de l’éducation (parents, enseignant·e·s, animateurs-animatrices, éducatrices-éducateurs, responsables d’établissement, travailleurs-travailleuses du secteur de la jeunesse ou de la culture…) en réflexion par rapport à l’égalité entre hommes et femmes.

Approche :

  • infos / conseils
  • bibliographie / dictionnaire
  • essai / réflexion

Disciplines scolaires : français, langues étrangères, math, sciences, sciences humaines, sciences économiques, philosophie et citoyenneté, éducation physique et au bien-être, autre.

Liens vers autres ODD : 10. inégalités

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4797&index=8&no_reload=4a78fabf_2

Lien direct : http://www.cemea.be/Guide-de-survie-en-milieu-sexiste

5. Symbioses : L’ErE fait de son genre

Tranche d’âge : 3-99 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Ce dossier de Symbioses s’empare des lunettes “genre” et les pose sur le nez du secteur de l’Education relative à l’Environnement (ErE). Pourquoi ? Parce que les inégalités hommes-femmes sont encore galopantes partout dans le monde. Et aussi parce que les injonctions et discriminations genrées, c’est l’eau de notre bocal : comme l’environnement, on baigne dedans sans s’en rendre compte.

Au fil de ce dossier, vous découvrirez combien cette question du genre est liée à celle de l’environnement et à celle de l’éducation. Les acteurs et actrices du monde éducatif, en classe, en animation, en formation, au contact de jeunes et moins jeunes, reflètent ces enjeux dans leurs pratiques de terrain. Ce dossier les aidera à en prendre conscience, et à agir en faveur de l’égalité. Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses utiles.

Au sommaire : des matières à réflexion, des expériences sur le terrain, des références de ressources pédagogiques et des adresses utiles.

Approche :

  • expérience vécue
  • méthodologie
  • essai / réflexion

Disciplines scolaires : français, sciences, sciences humaines, citoyenneté, autre.

Liens vers autres ODD : 4. éducation1. inégalités

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=5055&index=0&no_reload=4a78fabf_2

Lien direct : https://www.symbioses.be/consulter/117/

6. Egal-e avec mes élèves: c’est tout à fait mon genre

Petite littérature à l’usage des profs qui se soucient des filles et des garçons

(Université des femmes)

Tranche d’âge : 3 – 25 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Conçu en collaboration avec une équipe d’enseignant·e·s et de formateurs et formatrices d’enseignant·e·s, ce petit guide permet d’aborder en 11 fiches concises les thèmes centraux que la recherche “Genre et pratique enseignante. Les modèles pédagogiques actuels sont-ils égalitaires? ” de l’Université des Femmes a mis en avant.

Il se présente comme un petit manuel à l’usage des acteurs et actrices de « terrain » (enseignant-e-s, leurs formateurs et formatrices…) et leur permet d’en aborder les éléments de cette étude de façon concrète.

Tour à tour sont abordés:

– Le genre et les rapports sociaux de sexe: définitions exemplifiées, indications bibliographiques simples

– Les inégalités filles/garçons à l’école: quelles sont-elles concrètement?

– La lutte contre les inégalités filles/garçons dans les textes officiels sur l’école

– La thématique de la «complémentarité» des sexes: quelles implications pour l’égalité?

– Hétéronormativité et normes sexuées

– Les inégalités sexuées: mieux chez nous que chez les autres?

– En cause: des filles qui «aguichent»?

– Les inégalités filles/garçons: des «chamailleries» d’élèves?

– La féminisation de la langue: quelles opportunités?

– Respect des «rythmes» et des «besoins» des élèves: égalitaire?

– Concrètement que faire dans la pratique?

Approche :

  • infos / conseils

Disciplines scolaires : français, langues étrangères, math, sciences, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, éducation physique et bien-être, autre.

Liens vers autres ODD : 4. éducation, 10. inégalités

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4998&index=2&no_reload=4a78fabf_4

Lien direct : http://www.universitedesfemmes.be/images/Universite-Femmes/Sensibiliser/PlaquetteEcole.pdf

7. Matilda. Vivre l’égalité. Des vidéos pour le plaisir d’apprendre

 Tranche d’âge : 5 – 25 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Plate-forme éducative française sur l’égalité des sexes qui propose plus de 80 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l’égalité entre les sexes, dans tous les domaines de l’enseignement. Matilda est également une plate-forme collaborative qui permet d’échanger des idées, des questionnements et des réalisations. La recherche sur la plate-forme est très bien organisée, par niveaux, par disciplines

Approche :

  • document pédagogique
  • reportage / documentaire / webdoc
  • film

Disciplines scolaires : français, langues étrangères, sciences, sciences humaines, sciences économiques, philosophie et citoyenneté, géographie, histoire, éducation physique / bien être et santé, cultures et arts

Liens vers autres ODD : 4. éducation10. inégalités

Lien vers fiche outil : https://matilda.education/app/

8. #DATAGUEULE : Inégalité des sexes

Tranche d’âge : 16 ans et plus

Description de l’outil (téléchargeable):

Datagueule, ce sont de courtes capsules vidéo de quelques minutes faisant le point sur des problématiques d’actualité à l’aide de chiffres et d’infographies chocs.

Une séquence se consacre aux inégalités des sexes : « Liberté, Égalité, Adelphité » – #DATAGUEULE 71 : l’égalité des sexes, tout le monde est pour, bien sûr. En théorie. Si les choses ont progressé depuis les premières grèves contre le travail des femmes, au début du XXeme siècle, l’égalité réelle entre les sexes reste encore une utopie inachevée. Faisons donc le point et ouvrons un nouvel horizon : celui de l’adelphité (Qu’est-ce donc ? La réponse est dans l’épisode 😉 ).

Une première séquence de la vidéo, d’une durée de 4 minutes, présente un ensemble de données sous forme d’infographies, mettant en évidence les inégalités depuis Napoléon jusqu’à aujourd’hui et démontant quelques préjugés/croyances . La deuxième partie donne la parole à la chercheuse, Réjane Sénac, chargée de recherche CNRS au CEVIPOF, auteure de « Les nonfrères au pays de l’égalité » : https://is.gd/KEML4L. Enfin, une dernière partie de  +/- 2 minutes poursuit par des données et images interpellantes prônant un changement d’attitudes.

Durée : 12’28’’

Approche :

  • infos / conseils
  • reportage / documentaire / webdoc
  • film
  • image / illustration
  • diaporama

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, citoyenneté, autre.

Liens vers autres ODD : 8. travail – 10. inégalités

Lien vers fiche outil :

lien direct vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=eAQAN2assMw

9. Genre et éducation à la citoyenneté mondiale – Bibliographie sélective

Tranche d’âge : 5 – 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Une trentaine de ressources sont présentées dans cette brochure, alliant genre et éducation à la citoyenneté mais toutes n’intègrent pas systématiquement la dimension mondiale ; celle-ci n’est pas possible à insuffler de la même manière à toutes les tranches d’âge.

Cette liste est loin d’être exhaustive et est appelée à s’étoffer dans le futur.

Toutes les ressources présentées sont disponibles dans les centres de prêt d’Annoncer la Couleur.

Ce travail a été réalisé par les membres du laboratoire d’innovation consacré, durant l’année scolaire 2016-2017, à la thématique du genre en éducation à la citoyenneté mondiale (ECM). Plusieurs acteurs et actrices des secteurs de l’enseignement et de l’éducation à la citoyenneté mondiale y ont contribué. Ce labo fut lancé à l’initiative de WikiCM (http://www.annoncerlacouleur.be/WikiCM), le centre de connaissances en ECM coordonné par Annoncer la Couleur, programme fédéral d’éducation à la citoyenneté mondiale.

Approche :

  • bibliographie / dictionnaire

Disciplines scolaires : français, langues étrangères, math, sciences, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, éducation physique et au bien-être, autre.

Liens vers autres ODD : 10. inégalités

Lien vers fiche outil :

Lien vers outil : http://annoncerlacouleur.be/sites/files_alc/documents/WCM-Bilio-15-18-DEF.pdf

10. En découdre avec les préjugés

Tranche d’âge : 12 – 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Les hommes ceci, les femmes cela, les latins aiment faire la fête et les nordiques sont efficaces : nous sommes tous imprégnés de stéréotypes. Ils sont même nécessaires car ce sont des raccourcis qui nous permettent de nous représenter le monde. Mais le sentier est étroit, et le stéréotype peut nous faire basculer dans le préjugé, qui conduit tout droit à la discrimination.

Ce dossier pédagogique contient 8 animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations.

  • Animation 1 : C’était juste pour rire (sur les stéréotypes en général)
  • Animation 2 : Une place dans le train (sur les préjugés en général)
  • Animation 3 : Un excellent dossier… et pourtant ! (la discrimination, en particulier dans le logement et l’emploi)
  • Animation 4 : Où sont les femmes ? (les stéréotypes de genre dans le cinéma et la publicité)
  • Animation 5 : Préjugé… préfabriqué ? (comment se fabriquent les préjugés, à partir d’un documentaire)
  • Animation 6 : A la rencontre des demandeurs d’emploi (interroger les stéréotypes et les préjugés sur les demandeurs d’emploi)
  • Animation 7 : Ils l’ont dit dans le journal ! (amalgames et préjugés induits dans la presse populaire)
  • Animation 8 : L’accueil des migrants : des émotions ? Des questions ? (objectiver la situation et dépasser les préjugés)

Objectif(s):

Ce cahier d’animation, proposé par les Equipes Populaires, poursuit un double objectif :

  • l’appropriation des concepts, le repérage et le décodage des stéréotypes, préjugés et discriminations à l’oeuvre dans la société, dans des domaines concrets tels que l’emploi, le logement, la publicité ou la perception de l’immigration
  • le désamorçage en soi, par l’expression et l’échange, des mécanismes qui peuvent conduire chacun de nous à émettre des préjugés

Approche :

  • document pédagogique
  • jeu

Disciplines scolaires : français, philosophie et citoyenneté, autre.

Liens vers autres ODD : 4. éducation – 10. inégalités – 12. consommation

Lien vers fiche outil : http://www.annoncerlacouleur.be/ressource-pedagogique-alc/en-d%C3%A9coudre-avec-les-pr%C3%A9jug%C3%A9s-0

Lien direct vers l’outil : http://www.equipespopulaires.be/cahiers/en-decoudre-avec-les-prejuges-8-animations-sur-les-stereotypes-les-prejuges-et-les-discriminations-2016/

11. Féminisme(s)

Tranche d’âge : 16 – 18 ans et plus

Description de l’outil (téléchargeable):

Cet outil pédagogique, composé de trois capsules vidéo accompagnées de fiches pédagogiques, permet de comprendre comment le racisme s’insinue dans le mouvement féministe et le divise en excluant certaines catégories de femmes. Il ouvre les débats sur la possibilité ou non de créer un mouvement commun tout en mettant en avant cette nouvelle voie qu’est le féminisme musulman.

Au-delà de la question des femmes musulmanes, cet outil permet d’amorcer la discussion sur un féminisme anti-raciste et inclusif, tenant compte des féminismes dits minoritaires dans l’élaboration de son discours. Utile pour acteurs et actrices du monde associatif devant le nécessaire pas vers la convergence des luttes et pour enseignants ou formateurs afin de nourrir les débats face aux groupes de participants ou d’élèves.

Bon à savoir:

L’ensemble des ressources (dossier en .pdf et vidéos) est disponible gratuitement en téléchargement.

Approche :

  • document pédagogique
  • reportage / documentaire / webdoc

Disciplines scolaires : français, philosophie et citoyenneté, religion, autre.

Liens vers ODD : 10. inégalités – 16. justice, paix

Lien vers fiche outil : http://www.annoncerlacouleur.be/ressource-pedagogique-alc/f%C3%A9minismes

Lien direct : http://www.bepax.org/publications/etudes-et-outils-pedagogiques/outils-pedagogiques/feminisme-s,0000838.html

12. Mon corps, mes droits

Tranche d’âge : 10 – 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

La reconnaissance des droits sexuels et reproductifs est intimement liée à l’émancipation des femmes dans le monde. C’est la clef de leur autonomie physique, mais aussi sociale, économique et politique. C’est aussi un préalable incontournable au développement international et à la résolution de certains conflits armés. Il a fallu pourtant attendre les années 1990 pour que ces droits soient portés au rang de droits humains, après des années de combats féministes. Deux décennies plus tard, le combat n’est pas fini.

Objectif(s):

Aborder la problématique des droits sexuels et reproductifs des filles et des femmes avec des jeunes et les inciter à agir. Ils seront sensibilisés à diverses questions telles que: les préjugés et discriminations envers les filles et les femmes, le mariage forcé, la mortalité maternelle, les violences envers les femmes qui défendent les droits humains.

Bon à savoir:

Un dossier pédagogique (d’information structurée) et un cahier d’exercices complémentaires afin d’aider l’animateur/enseignant dans la sensibilisation.

Approche :

  • document pédagogique
  • infos / conseils
  • carte / atlas 

Disciplines scolaires : français, sciences, sciences humaines, philosophie et citoyenneté, religion, autre.

Liens vers autres ODD : 3. santé, bien être – 10. inégalités – 16.paix, justice

Lien vers fiche outil : http://www.annoncerlacouleur.be/ressource-pedagogique-alc/mon-corps-mes-droits

Lien direct : https://jeunes.amnesty.be/jeunes/le-coin-des-profs/dossierspedagogiques/article/dossier-pedagogique-2013

13. The girl effect

Tranche d’âge : 14 ans et plus

Description de l’outil (téléchargeable):

Cette campagne, fruit de la coordination de plusieurs ONG et associations qui agissent auprès des jeunes femmes dans les pays en développement explique simplement, à l’aide de plusieurs petites vidéos qui sont autant d’exemples concrets, comment une jeune fille, si elle est correctement éduquée et ne devient pas mère trop tôt peut avoir un impact très important sur sa communauté. Souvent laissées de côté dans les pays pauvres, les jeunes femmes se marient tôt et n’ont pas l’occasion d’apprendre et donc de développer des compétences utiles à l’amélioration de leur niveau de vie. Ayant des enfants très jeunes, elles subissent plus qu’elles ne choisissent et transmettent cette tradition à leurs enfants… Petite explication, très didactique en vidéo (en anglais).

Approche :

  • reportage / documentaire / webdoc
  • film

Disciplines scolaires : langues étrangères (anglais)

Liens avec autres ODD : 4. éducation – 10. inégalités

Lien vers fiche outil :

Liens directs : http://www.objectif-developpement.fr/blog/2011/10/12/the-girl-effect-ou-comment-une-jeune-fille-peut-aider-tout-un-village-et-favoriser-le-developpement-de-son-pays/

https://www.girleffect.org/