Objectif 4 : Éducation de qualité

1. L’Education relative à l’Environnement (ErEDD) dans le système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles – Quelques portes d’entrée dans les référentiels inter-réseaux + fiches d’activités

Tranche d’âge : 3 – 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Voici le fruit d’un travail mené par une trentaine d’Inspecteurs de l’enseignement francophone, de la maternelle, du primaire et du secondaire, général, technique et professionnel, et de toutes les disciplines, en vue d’identifier des portes d’entrées pour l’ErE dans les référentiels inter-réseaux.

Ce carnet présente une approche théorique et des outils d’analyse pour l’ErE, très utile, efficace et structurant. Il est complété par une centaine de fiches d’activités qui sont autant de pistes pour inspirer les enseignants et pour les conforter que faire de l’ErE s’inscrit bien dans les prescrits de l’école.

S’appuyant sur un véritable travail interdisciplinaire et inter-niveaux, soulignons l’intérêt de l’approche systémique qui a été privilégiée dans l’ensemble du travail.

Approche :

  • document pédagogique
  • essai / réflexion

Disciplines scolaires : français, sciences, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Lien avec un autre ODD : –

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4002&index=7&no_reload=bd7984a0_3

Lien vers la brochure : http://www.enseignement.be/index.php?page=26969&navi=3553

Lien vers les activités : http://www.enseignement.be/index.php?page=26929&navi=3516

2. Recettes et non-recettes

Description de l’outil (téléchargeable):

Comment envisager l’ErE ? Quelles activités concrètes ajouter à sa pratique d’éducateur ? Comment recourir à de nouvelles méthodes pédagogiques ? Comment entretenir une réflexion sur le sens de son action ?

Réalisé par une équipe pluridisciplinaire d’animateurs et de formateurs, le document se présente sous la forme d’un recueil de 20 fiches tantôt pratiques et concrètes (idées d’animation, propositions d’activités en classe ou sur le terrain), tantôt de réflexion et de “prise de recul” (grilles d’évaluation, repères pédagogiques).

Intéressera celles et ceux qui sont à la recherche d’éléments nouveaux à intégrer dans leur pratique pédagogique: enseignants, guides, animateurs, éducateurs, parents.

Approche :

  • méthodologie

Disciplines scolaires : pédagogie

Lien avec un autre ODD : –

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=241&index=0&no_reload=8fcb4567_13

Lien vers outil : http://institut-eco-pedagogie.be/spip/spip.php?article50

3. Symbioses, magazine de l’éducation relative à l’environnement

Tranche d’âge : (3 -) 12 – 18  ans et plus

Description de l’outil (téléchargeable):

Le magazine Symbioses explore l’éducation à l’environnement, sous forme de dossiers thématiques. Il a pour objectif d’offrir aux enseignants, animateurs, conseillers en environnement et parents des ressources pédagogiques pouvant concrètement les aider à construire des projets éducatifs tous publics autour d’une thématique d’éducation à l’environnement. Chaque dossier comporte : matière à réflexion – expériences – outils – adresses utiles.

Symbioses veut contribuer à la construction d’un nouveau modèle de société basé sur les principes de soutenabilité, de solidarité, de justice, de responsabilité commune mais différenciée. Il veut amplifier la compréhension des processus environnementaux dans leur relation avec les contextes sociaux, économiques et culturels. Allant de notre quartier à l’autre bout de la planète.

Plus de 80 numéros thématiques sont téléchargeables. Citons le numéro spécial “Eduquer à l’environnement dans le secondaire”.

Approche :

  • méthodologie

Disciplines scolaires : pédagogie

Lien avec un autre ODD : –

Lien vers fiche outil :  https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/ > titre “symbioses”

Lien vers l’outil : https://www.symbioses.be/

4. Education à la philosophie et à la citoyenneté et ECM

Tranche d’âge : 5 à 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Plusieurs compétences ECM couvrent des compétences ou UAA en EPC !

Le labo (composé de représentants des réseaux de l’enseignement, de l’IFC, de l’Inspection, de membres d’Annoncer la Couleur et des ONG actives en mileu scolaire) a travaillé en trois étapes :

  1. l’élaboration d’un référentiel de compétences en éducation à la citoyenneté mondiale (ECM), avec l’appui d’une psychopédagogue
  2. un travail de concordance entre les compétences ECM et les compétences EPC
  3. la réalisation d’un guide de plus de 70 activités, afin de faire de l’EPC (et par là même, de l’ECM), avec vos élèves.

Approche :

  • document pédagogique
  • méthodologie

Disciplines scolaires : citoyenneté et philosophie

Lien avec un autre ODD : –

Lien vers fiche outil : http://annoncerlacouleur.be/WikiCM#r%C3%A9f%C3%A9rentiel

Lien direct : http://annoncerlacouleur.be/sites/files_alc/documents/ALC%20Guide%20ECM%20web.pdf

5. Education au développement.

Manuel pour accompagner les citoyens vers l’engagement

Tranche d’âge : 7 – 99 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Ce recueil propose tout d’abord une compilation de jeux participatifs pertinents pour l’éducation au développement, créés par différentes associations et régulièrement mobilisés par l’équipe pédagogique de Quinoa (chapitre 1). Chaque jeu décrit est accompagné d’une fiche qui présente quelques repères pour l’exploitation pédagogique du jeu.

Le manuel aborde ensuite de très nombreuses techniques et conseils pour l’animateur en éducation au développement (chapitre 2).

Le troisième chapitre s’attarde sur des techniques de dynamique de groupe.

A travers ce guide, Quinoa souhaite partager une vision de l’éducation au développement orientée vers la transformation de la société. En insistant, d’une part, sur l’approche systémique comme référence méthodologique et en valorisant, d’autre part, les alternatives au modèle dominant actuel.

L’enseignant souhaitant renforcer les pratiques participatives et interactives dans sa classe trouveront inspiration et méthodologie dans cet ouvrage.

Approche :

  • méthodologie

Lien avec un autre ODD : 17. Partenaires

Disciplines scolaires : pédagogie

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3540&index=7&no_reload=bd7984a0_11

6. Education à la Citoyenneté mondiale

Tranche d’âge : éducateurs.trices

Description de l’outil (téléchargeable):

Site web d’Annoncer la Couleur présentant l’Education à la Citoyenneté Mondiale et ses ressources.

En ce début du 21e siècle, la société est confrontée à des changements rapides et à des défis qui s’inscrivent dans des systèmes de plus en plus complexes, à l’échelle mondiale. Par l’effet de la mondialisation, les interdépendances entre les différentes parties du monde sont telles que ce qui se passe ailleurs a un impact sur nos existences, et réciproquement. Accéder à l’émancipation, acquérir les capacités grâce auxquelles nous faisons face aux faits implique désormais de connaître, autant que possible, le fonctionnement du monde, de s’engager pour le rendre plus juste, sur base de valeurs de solidarité et de paix.

La nécessité d’inscrire la citoyenneté et la solidarité dans un contexte international s’est encore considérablement accentuée ces quinze dernières années. Les enjeux du fonctionnement international se sont, en outre, significativement complexifiés. Éduquer à la citoyenneté mondiale est donc un défi auquel l’enseignant doit répondre, et pour lequel, selon nous, il doit être formé, préparé, outillé, soutenu.

Dans ce contexte, pour Annoncer la Couleur, l’éducation à la citoyenneté mondiale vise, au travers de démarches pédagogiques participatives, à éveiller et former les élèves aux interdépendances mondiales et les incite à agir en citoyens responsables, conscients de l’importance de la solidarité internationale, et à contribuer à un monde plus juste et plus durable.

Approche :

  • méthodologie

Lien avec un autre ODD :    16. paix, institutions – 17. partenaires

Disciplines scolaires : sciences humaines, citoyenneté, autre.

Lien vers fiche outil :

Lien direct : http://www.annoncerlacouleur.be/page/%C3%A9ducation-%C3%A0-la-citoyennet%C3%A9-mondiale

7. Estime de soi, regard des autres

Tranche d’âge : 15 à 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Ce kit pédagogique virtuel, créé par des jeunes pour leurs pairs, permet d’aborder le “vivre ensemble” dans les collèges en s’interrogeant sur l’estime de soi et le regard des autres. Il favorise les échanges en faveur de la bienveillance entre collégiens à travers divers supports.

Les outils constitutifs de ce kit ont pour objectif de permettre la prise de conscience et l’échange du groupe en présence d’un adulte. Il convient à chaque équipe encadrante d’utiliser un ou plusieurs outils de manière combinée, selon des modalités et des objectifs à définir au sein de l’établissement.

Le document (8 diapositives) donne accès à six modules :

Favoriser la confiance en soi chez les jeunes, leur transmettre un savoir-être avec une bonne estime de soi, vecteurs de lien social, essentiel pour leur épanouissement individuel et collectif.

Approche :

  • méthodologie

Disciplines scolaires : pédagogie

Lien avec un autre ODD : 16. paix – 17. partenaires

Lien vers fiche outil : http://www.pipsa.be/outils/detail-2139614053/estime-de-soi-regard-des-autres.html

Lien vers outil : http://www.pipsa.be/medias/outils/Mallette-Estime-de-soi.pdf

8. OSER ! Outil pour éduquer en Santé-Environnement

Tranche d’âge : 12 – 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

OSER! propose, au travers de ses quatre parties, des chapitres notionnels, des conseils méthodologiques et des fiches d’activités pédagogiques issues du terrain pour aborder le champ de la santé-environnement.

OSER! s’adresse aux acteurs éducatifs et constitue à la fois un outil opérationnel leur proposant des clefs de compréhension et d’action concrètes, pour mettre en oeuvre et/ou enrichir leurs projets éducatifs, et un outil de prise de recul sur les pédagogies actives appliquées aux domaines et publics visés.

Approche :

  • méthodologie
  • jeu
  • infos / conseils

Disciplines scolaires : français, sciences, sciences humaines, sciences sociales, citoyenneté, autre.

Lien avec un autre ODD : 3. santé

Lien vers fiche outil : http://www.pipsa.be/outils/detail-2139614050/oser-outil-pour-eduquer-en-sante-environnement.html

9. L’Agenda 21 scolaire en 21 questions

Tranche d’âge : 6 – 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Cette publication est le fruit et le reflet des réalités des écoles accompagnées dans leur processus d’éducation autour du concept et des enjeux du développement durable. A ce titre, elle a une visée éminemment pratiques et inspirante. Son objectif est d’aider d’autres établissements scolaires à s’engager dans un processus de développement durable.

Stimuler le partenariat entre les écoles et inspirer d’autres acteurs à améliorer la qualité de leurs projets d’établissements dans une perspective qui concilie les enjeux du développement durable et les objectifs pédagogiques est une des ambitions de cette publication.

Elle est structurée en deux grandes parties:

Dans la 1er partie, nous passons en revue, les principes d’actions et les champs d’application de l’éducation autour du concept du développement durable dans lesquels, les initiatives et activités scolaires relevées se sont ébauchées et prennent forme.

La 2ème partie est consacrée aux témoignages directs des acteurs et aux exemples de projets d’écoles.

Approche :

  • expérience vécue
  • méthodologie

Disciplines scolaires : français, langues étrangères, math, sciences, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Lien avec autres ODD : 7. Energie – 12 consommation et production responsables

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4447&index=17&no_reload=49e55b8c_11

Lien vers outil : https://www.coren.be/images/action/campagneEDD/Agenda21scolaire/AGENDA21EN21QUESTIONSWEB.pdf

10. Inégalités face à l’éducation

Tranche d’âge : 15  – 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Ces leçons proposent d’aborder avec les élèves les inégalités scolaires, présentes au “Nord” comme au “Sud”, et à susciter une réflexion critique. L’analyse “en miroir” de deux pays – la Belgique (pour illustrer les inégalités de performance) et la République Démocratique du Congo (pour illustrer les inégalités d’accès) – facilite une compréhension globale de la problématique des inégalités scolaires.

L’objectif général est de préparer les jeunes à devenir des citoyens responsables,

critiques, actifs et solidaires. Les objectifs spécifiques sont de :

■ Développer des capacités d’analyse de problématiques sociales

■ Lutter contre les stéréotypes sur les relations Nord-Sud (tels qu’une relation d’ “aide” où le Nord s’érige en modèle à suivre), prendre conscience des problématiques qui affectent Nord et Sud et susciter une réflexion autour des moyens possibles pour y remédier

Méthodologie :

Plusieurs types de méthodes pédagogiques peuvent être utilisés pour exploiter en classe les informations présentées dans cette leçon : ces méthodes pédagogiques sont décrites à la page suivante.

Durée : Entre 4h et 8h, en fonction de la volonté du professeur d’approfondir ou non le sujet. Le professeur est libre

Approche :

  • document pédagogique

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, histoire, citoyenneté, autre.

Lien avec un autre ODD : 1. Pauvreté –  5. Egalité entre les sexes

Lien vers fiche outil :

Lien vers outil (VIA Bon Bosco – Education au Développement) : http://www.savedbythebell.be/userfiles/files/Inegalites_face_a_leducation_-_VIA_Don_Bosco.pdf

11. Éducation : en quête d’une utopie nécessaire

Tranche d’âge : 15 ans et plus

Description de l’outil (téléchargeable):

Le dossier principal de ce numéro du Courrier de l’Unesco (janvier-mars 2018) aborde sous divers angles la question “une éducation créatrice et fondatrice d’un esprit nouveau. Comment y parvenir ?”. L’éducation est-elle en mesure de transformer réellement les vies ? La réponse est oui, si l’on écoute Kailash Satyarthi, prix Nobel de la paix 2014, qui a arraché plus de 85 000 enfants indiens à l’esclavage, par le biais de l’éducation et de la réinsertion. Que faire pour éviter que les écoles soient prises pour cibles en temps de conflit ? Fort de son expérience sur le terrain, le journaliste Brendan O’Malley (Royaume-Uni) fournit des pistes. Peut-on enseigner la paix ? La méthode du Centre Nobel de la paix à Oslo (Norvège) est un exemple édifiant. Former à la citoyenneté mondiale ? Les programmes innovants de l’université de Harvard, élaborés sous la houlette du spécialiste vénézuélien Fernando M. Reimers, en fournissent la preuve. La fuite des cerveaux, est-ce une fatalité ? Selon le spécialiste camerounais Luc Ngwé, il est possible de retourner la situation au profit de tous. Pourquoi doit-on impérativement redorer le blason des sciences sociales et humaines ? Réponses dans l’article de Jean Winand, professeur à l’université de Liège (Belgique).

Approche :

  • infos / conseils
  • reportage / documentaire / webdoc

Disciplines scolaires : français, langues étrangères, sciences humaines, citoyenneté, autre.

Lien avec un autre ODD : 1. pauvreté – 16. paix

Lien vers outil : http://unesdoc.unesco.org/images/0026/002612/261279f.pdf