Objectif 2 : Lutte contre la faim

1. Hungry planet

Tranche d’âge : 12 – 18 ans

Description de l’outil (partiellement téléchargeable):

Cet ensemble pédagogique est composé de 16 photographies de Peter Menzel (couleur, format 42 x 30 cm), d’un livret pédagogique (64 pages) et d’un CD-Rom.

Il permet d’étudier les habitudes alimentaires dans le monde à partir de photographies de Peter Menzel qui représentent la consommation hebdomadaire de 16 familles de tous les continents.

Le livret pédagogique propose 7 séquences, autour des thématiques suivantes: la lecture d’image; nourrir les hommes; l’alimentation, reflet du niveau de richesse?; manger ou ne pas manger de viande; vers une uniformisation alimentaire?; modes d’alimentation et production de déchets; les kilomètres alimentaires. Il propose aussi des données pour éclairer le contexte : cartes, tableaux de statistiques… Extrait en consultation ici .

Le CD-Rom fournit des fiches d’activité pour les élèves, les photographies de Peter Menze, et des documents complémentaires à imprimer ou à projeter en classe, ainsi qu’un film sur le développement durable et le commerce équitable, tourné au Laos.

Approche :

  • document pédagogique
  • expérience vécue
  • exposition
  • image / illustration

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre

Liens avec autres ODD : 10. inégalités – 12. Consommation-production

Lien vers fiche outil : http://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3557

Power point partagé : https://www.slideshare.net/ric13/hungry-planet-4922942

2. Le paradoxe de la faim dans le monde

Tranche d’âge : + de 15 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

En 2012, on évalue à un milliard le nombre de personnes souffrant de la faim sur notre planète. Cela représente 1 personne sur 7. Pourtant, la Terre produit assez pour nourrir l’ensemble de la population: la faim ne devrait donc pas exister.

En 8 minutes, ce  film d’animation réalisé par Julien Bacus propose de découvrir ce paradoxe, d’en comprendre les causes et d’explorer quelques pistes de solution de manière pédagogique. Il constitue une excellente entrée en matière pour un cours, une animation, un débat, etc.

Objectif(s):

Présenter de manière interactive et dynamique la problématique de la faim dans le monde

Approche :

  • reportage / documentaire / webdoc / film

Disciplines scolaires : sciences humaines, géographie, citoyenneté, morale-religion

Liens avec autres ODD : 8. travail décent-croissance – 10. inégalités – 16. paix-justice-institutions

Lien vers fiche outil : http://www.annoncerlacouleur.be/ressource-pedagogique-alc/paradoxe-de-la-faim-dans-le-monde-le

Lien direct : https://www.sosfaim.be/outil_pedagogique/le-paradoxe-de-la-faim-2/

3. Malette pédagogique “Droit à l’alimentation

Tranche d’âge : plus de 15 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Cette mallette compile des outils pédagogiques variés (photolangage, jeux de rôles, photos structurées, films…) pour aborder la thématique du droit à l’alimentation et ses enjeux (accaparement des terres, agrocarburants, spéculation alimentaire, sur- et sous-nutrition, genre et accès à la terre…) avec un public dès 15 ans. Les outils de la mallette sont disponibles selon les cas dans différents formats: outils papier, téléchargeables ou films documentaires, et 2 outils à visiter ou emprunter.

La mallette a été réalisée par un collectif d’associations coordonné par le CNCD-11.11.11, dénommé le LED (Lieu d’éducation au développement) qui regroupe les membres du CNCD-11.11.11 qui travaillent avec le public des écoles secondaires supérieures (entre autres) : Entraide et Fraternité, LHAC, Le Monde selon les Femmes, Oxfam-Magasins du Monde et Oxfam-Solidarité, Protos, Quinoa, SOS-Faim, Vétérinaires sans Frontières, Rencontre des Continents, Fian, Planète-Vie, le Réseau-Idée, SLCD et le CNCD-11.11.11.

Approche :

  • document pédagogique
  • exposition
  • jeu
  • reportage / documentaire / webdoc

Disciplines scolaires : sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Liens avec autres ODD : 1. pauvreté – 3. santé – 5. genre – 10. inégalités – 12. Consommation-production

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3872&index=1&no_reload=8fcb4567_8

Lien vers l’outil : https://www.cncd.be/Mallette-pedagogique-Droit-a-l

4. Nourris tes idées

Tranche d’âge :  (14) 16 – 18 ans, et +

Description de l’outil (téléchargeable):

(ALC) Le kit “Nourris tes idées” est un kit d’apprentissage sur le système alimentaire mondial. Il est conçu comme une leçon type intégrant les compétences, adaptables à différents cours pour être utilisé en totale autonomie par les professeurs. Ce kit d’apprentissage se déroule en 3 phases : apprendre, réfléchir et agir. Il se compose de 5 leçons-types incluant tout le matériel nécessaire.

Il a pour but de donner aux élèves les clefs de compréhension du système alimentaire mondial et des rapports de force inégaux qui le sous-tendent.

Approche :

  • document pédagogique

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Liens avec autres ODD : 10. inégalités – 12. Consommation-production

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4100&index=0&no_reload=8fcb4567_2

Lien direct : https://www.oxfamsol.be/sites/default/files/kit_fr_nourris_tes_idees_-_27_septembre_2012site.pdf

Outils Oxfam : https://www.oxfamsol.be/fr/outils-pedagogiques

5. Qui mange à sa faim ?

Tranche d’âge : 10-14 ans et 15-18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Notre monde produit suffisamment de nourriture pour tous, mais elle n’est pas répartie équitablement. Ce jeu permet de parler des inégalités mondiales et des les ressentir en abordant les questions de production agricole et d’accès à la nourriture. Cette fiche d’animation Le jeu présente toutes sortes d’évènements, bons ou mauvais, qui peuvent se produire (climat, santé, commerce, emploi, politique,…) selon que l’on vit au Nord ou au Sud. Certaines solutions permettent d’y pallier quand d’autres peuvent aggraver des situations de départ inégales.

Approche :

  • document pédagogique
  • jeu

Disciplines scolaires : sciences humaines, citoyenneté, autre.

Liens avec autres ODD : 1. pauvreté – 10. inégalités – 12. Consommation-production

Lien vers fiche outil : Fiche outil et lien de téléchargement : https://www.outilsoxfam.be/produits/50

6. Jeu des chaises de l’agriculture

Tranche d’âge : 15-18 ans et +

Description de l’outil (téléchargeable):

Ce jeu permet de « vivre » physiquement les enjeux et les inégalités de traitement au niveau agricole (terres disponibles, matériel et aides publiques). Les joueurs vont représenter, à eux tous, l’ensemble de la population agricole africaine et européenne. A l’aide des chaises, ils vont répartir symboliquement les surfaces cultivées entre les deux continents, puis le matériel agricole et l’outillage dont disposent les paysans symbolisés par les trousses, et enfin l’aide publique aux agriculteurs symbolisées par les porte-monnaie… Il a été imaginé par Agronomes et Vétérinaires sans frontières, et l’école d’agronomie de Dijon (ENESAD), sur base du jeu des chaises d’ITECO.

Approche :

  • démarches pédagogiques – activités
  • document pédagogique

Disciplines scolaires :         sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Lien avec un autre ODD : 10. inégalités

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4634&index=0&no_reload=8fcb4567_6

Fiche outil et lien de téléchargement : https://www.outilsoxfam.be/produits/51

7. Je mange donc je suis

Tranche d’âge : plus de 14 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

A l’échelle mondiale, ce sont paradoxalement celles et ceux qui cultivent la terre qui souffrent le plus de sous-alimentation ! Partant de la situation d’agriculteurs belges, « Je mange donc je suis » explore ensuite celle de leurs homologues africains et brésiliens. Le film questionne, dans leurs aspects tant Nord que Sud, les dysfonctionnements du système agro-alimentaire mondialisé actuel. Si au cours des deux dernières décennies des progrès avaient été enregistrés dans la lutte contre la faim, le nombre d’affamés se situe à nouveau au-dessus du milliard depuis 2008.  Intolérable ! Un projet de société solidaire, durable et démocratique est plus que nécessaire et une de ses composantes fondamentales est son modèle agro-alimentaire.

Un film de Vincent Bruno

Une production (2009) de Demande à la poussière (www.dalp.org) et de la Coalition contre la faim (Belgique)

Ce documentaire est disponible sur internet ou sur DVD. Durée : 26’

Objectif(s): Faire découvrir l’enjeu social, environnemental et culturel d’un modèle agro-alimentaire.

Approche :

  • information
    reportage / documentaire / webdoc 

Disciplines scolaires : sciences/sciences humaines (géographie, histoire), sciences économiques, citoyenneté, morale.

Liens avec autres ODD : 1. pauvreté – 10. inégalités – 12. Consommation-production

Lien vers fiche outil :

http://www.annoncerlacouleur.be/ressource-pedagogique-alc/je-mange-donc-je-suis

Liens directs :

Dossier d’exploitation à télécharger à: www.cncd.be/je-mange-donc-je-suis-le-film

Documentaire à voir ici : https://vimeo.com/7893617

8. Le tribunal de l’abominable courgette masquée

Tranche d’âge : 16 ans et plus

Description de l’outil (téléchargeable):

En simulant un procès, cet outil propose, à travers les cas emblématiques de « l’Abominable Courgette Masquée », du « Gang des Viandeux » ou de la « Bande des Modifiés », de mettre en exergue les impasses du modèle agricole dominant et de réfléchir à une autre manière de relever le défi de la faim en insistant sur un nécessaire changement de paradigme.

Cet outil vise également à s’interroger sur la puissance des mots utilisés durant les plaidoiries. Objectivité de la science, maîtrise de la technique, foi inconditionnelle en la croissance, le progrès et le développement, confiance dans le marché… autant de mythes fondateurs de notre système actuel, qui semblent naturels mais qui sont pourtant à questionner…

3 heures d’animation et au moins une heure de préparation

Approche :

  • démarches pédagogiques – activités

    • document pédagogique
    • jeu

Disciplines scolaires : français, géographie, histoire, sciences humaines (sciences sociales, économiques et politiques), citoyenneté

Liens avec autres ODD :  8. travail-croissance économique – 10. inégalités – 12. Consommation-production

Lien vers fiche outil : http://www.quinoa.be/tribunalcourgette/

9. De mon assiette à la planète, malle virtuelle

Tranche d’âge : 14 – 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

La malle virtuelle « De mon assiette à la Planète » propose une sélection d’outils pédagogiques en ligne (dossiers téléchargeables, vidéos et sites internet) pour aborder l’alimentation durable avec les 5-18 ans et adultes. Utilisable de façon autonome grâce à la démarche pédagogique proposée, elle peut aussi être complémentaire des malles physiques, afin de préparer ou poursuivre le travail avant/après l’emprunt.

Approche :

  • démarches pédagogiques – activités

    • document pédagogique
  • audiovisuel

    • film

Disciplines scolaires : français, sciences, sciences humaines, citoyenneté, autre.

Liens avec autres ODD : 3. santé – 12. Consommation-production – 14. vie aquatique – 15.  vie terrestre

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4968&index=0&no_reload=8fcb4567_4

Lien direct : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/malles-virtuelles/malle-virtuelle-alimentation/14_18ans.php