Objectif 14 : Vie aquatique
1. Consoguide poissons
Description de l’outil (téléchargeable):
La surpêche est une problématique environnementale majeure. Plusieurs espèces sont en nette diminution, certaines techniques de pêche sont dommageables pour l’environnement ou sont peu sélectives (ex. prises accessoires de dauphins, requins, tortues) et certaines formes d’élevage sont polluantes.
Le consoguide, pratique à emporter sur soi, permet de faire le meilleur choix, en identifiant 4 catégories de poissons: Meilleur choix (porteur des MSC ou ASC), Très bon choix, Avec modération, et à éviter.
Approche :
- infos / conseils
Disciplines scolaires : français, sciences, citoyenneté
Lien vers autres ODD : 12. Consommation et production responsable
Lien vers fiche outil :http://www.semainepoisson.be/files/files/consoguide_FR.pdf
2. Livre sur les écosystèmes marins dans le climat
Tranche d’âge : 15 – 18 ans
Description de l’outil (téléchargeable): Réalisé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), en collaboration avec la Fondation Tara Expéditions, le livre intitulé “Les écosystèmes marins dans la régulation du climat” fournit de très nombreuses informations sur le rôle du plancton dans notre climat. Vous pouvez le télécharger librement sous format pdf ci-dessous.
Alors que notre climat change à un rythme sans précédent de mémoire d’homme, l’océan et les littoraux subissent des altérations et changements durables. Si nous concevons depuis longtemps que l’océan joue un rôle fondamental dans la régulation de notre climat, notre connaissance de cette relation intrinsèque est en revanche très récente et doit encore être complétée et partagée.
Approche :
- document pédagogique
Disciplines scolaires : français, sciences
Lien vers autres ODD: 13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Lien vers fiche outil : https://oceans.taraexpeditions.org/wp-content/uploads/2016/12/Les-e%CC%81coyste%CC%80mes-marins-dans-la-re%CC%81gulation-du-climat-FFEM-TARA_-Dec2015-1.pdf
3. A la soupe! Les continents de plastique : origines et conséquences
Tranche d’âge : 8 ans et plus
Description de l’outil (téléchargeable):
Les continents de déchets sont une réalité dans les plus grands océans de la planète, ils occupent des surfaces immenses. On parle de soupes de plastiques. Ce Mystery cherche à montrer que nos comportements de tous les jours, le recours au plastique ici, peuvent avoir des conséquences à des milliers de kilomètres pour la faune, la biodiversité et finalement l’humanité.
Approche :
- document pédagogique
Disciplines scolaires : français, langues étrangères, math, sciences, sciences
Lien vers autres ODD : 12. Consommation et production responsable – 6. Eau propre et assainissement
Lien vers fiche outil : www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4950&index=0&no_reload=b2dafbca_5
4. Biodégradation des plastiques en mer – Expédition 2014 – Tara Méditerranée
Tranche d’âge : 15 – 18 ans
Description de l’outil (téléchargeable):
Dans cet article scientifique rédigé par Claire Dussud et Jean-François Ghiglione, chercheurs embarqués lors de l’expédition Tara Méditerranée, découvrez les étapes clés de la biodégradation des plastiques en mer et les enjeux de la recherche scientifique actuelle.
Approche :
- document pédagogique
- informations
Disciplines scolaires : français, sciences
Lien vers autres ODD : 9. industrie, innovation et infrastructure
Lien vers fiche outil : https://oceans.taraexpeditions.org/wp-content/uploads/2017/09/Dussud-et-Ghiglione-Regards.pdf
5. L’océan, ma planète… et moi
Tranche d’âge : A partir de 9 ans
Description de l’outil (téléchargeable):
La main à la pâte a développé le projet pédagogique “L’océan, ma planète… et moi !”, visant à les sensibiliser à l’importance des océans et à leur fragilité. Il met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, la modélisation, le jeu de rôle et le débat. Cette démarche pluridisciplinaire permet aux élèves d’étudier l’interdépendance des écosystèmes marins et terrestres ainsi que le rôle central des océans dans la régulation des climats. Ils prennent conscience de l’importance de l’océan dans le développement des sociétés (ressources minérales, énergétiques, alimentaires… ; transports ; risques naturels…) et réalisent l’impact des activités humaines et la fragilité de ce milieu. Ils découvrent les métiers de la mer et les outils d’observation des océans.
Approche :
- document pédagogique
Disciplines scolaires : français, sciences
Lien vers autres ODD : 12. Consommation et production responsables – 13.changements climatiques
Lien vers fiche outil : www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4524
6. Mieux comprendre les marées noires
Tranche d’âge : 16 – 18 ans
Description de l’outil (téléchargeable):
D’où vient la pollution par hydrocarbures de nos mers? Quels en sont les conséquences et comment y faire face?
Ce document répondra avec précision et de façon complète à toutes ces questions. La marée noire et sa gestion n’auront plus de secrets pour vous…
4 posters accompagnent le document: Europe, la série noire, l’Amoco cadiz et l’Exxon valdez.
Approche :
- infos / conseils
Disciplines scolaires : français, sciences
Lien vers autres ODD : 12. Consommation et production responsable
Lien vers fiche outil : www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=2292
7. Posters: L’eau une ressource vitale
Tranche d’âge : 6 – 99 ans
Description de l’outil (téléchargeable):
Cette exposition pédagogique présente une sélection de 20 affiches grand format sur le thème de l’eau, illustrées des photographies de Yann Arthus-Bertrand et de photographes convaincus de l’importance des enjeux environnementaux: Franck Renard et Michel Loup.
L’exposition permet aux enseignants et aux élèves d’organiser, selon leur propre créativité, un événement de sensibilisation à la protection de l’eau. Destinés à provoquer la réflexion et le dialogue, les textes permettent d’aborder le thème de l’eau tant sur le plan écologique que géographique, historique, social ou économique et d’appréhender ses variétés, son rôle, ses ressources et les menaces auxquelles les eaux font face.
L’expo est complétée par un dossier d’information sur les thématiques environnementales abordées dans les affiches et d’une BD téléchargeables.
Approche :
- image / illustration
- exposition
- reportage
Disciplines scolaires : français, sciences,
Lien vers autres ODD : 6.Eau propre et assainissement – 12. Consommation et production responsables (12)
Lien vers fiche outil : www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3836&index=7&no_reload=e7a881dd_4
8. Océans et climat
Tranche d’âge : 8 – 18 ans
Description de l’outil (téléchargeable) :
Ce dossier, réalisé par des enseignants du secondaire de l’Académie de Versailles à partir des ressources de la fondation Tara Expéditions, vous propose des fiches pédagogiques « clé en main » et des pistes de travail, disciplinaires ou pluridisciplinaires sur la question des océans et du climat.
Pour comprendre les enjeux environnementaux, sociétaux, économiques et politiques des changements climatiques, les élèves ont besoin de connaissances sur le rôle des océans dans le fonctionnement de la machine climatique. C’est un préalable pour aborder des questions complexes à partir des résultats de la recherche et ainsi distinguer les opinions et les faits. Ce dossier pédagogique a pour vocation d’aider les professeurs à introduire dans leurs enseignements des sujets d’études transversaux nécessitant la coopération de plusieurs disciplines.
Objectif(s) :
Les 3 pistes pédagogiques proposées, non exhaustives, peuvent servir de trames à des projets pluridisciplinaires ou être utilisées par le professeur qui les intégrera dans sa propre progression. Cependant l’intention des auteurs est bien d’aider les enseignants à mettre en place des projets d’éducation au développement durable en inter-degré ou en inter-cycle.
Approche :
- document pédagogique
Disciplines scolaires : géographie, sciences
Lien vers autres ODD :2. Faim – 13. Mesures relatives à la lutte contre les réchauffements climatiques – 15. Vie terrestre
Lien vers fiche outil : http://www.annoncerlacouleur.be/ressource-pedagogique-alc/oc%C3%A9ans-et-climat
Lien direct : https://oceans.taraexpeditions.org/wp-content/uploads/2016/11/ocean_climat_version7_23novembre.pdf
9. L’océan, un bien collectif mondial
Tranche d’âge : 15 – 18 ans
Description de l’outil (téléchargeable) :
La notion de bien collectif occupe une place importante dans la réflexion sur le développement durable. Un certain nombre de ressources naturelles n’ont, de fait, pas de prix ou pas de valeur économique mesurée (climat, paysage, air…). La mission scientifique de Tara est l’occasion de montrer les conséquences de l’activité humaine sur l’océan. Sensibilisez les élèves à la notion de « bien collectif mondial » grâce à cette démarche expérimentale.
Approche :
- document pédagogique
Disciplines scolaires : français, science économique, citoyenneté
Lien vers autres ODD : 12. Consommation et production responsable – 15. Vie terrestre
Lien vers fiche outil : https://oceans.taraexpeditions.org/wp-content/uploads/2014/06/ficheeducvfoceansbiencollectifmondial.pdf