CAP 2030
CAP ORIENTATION

Les participant·es analysent une catégorie de métiers sur base des ODD.

2h00-2h30

Groupes d’adultes ou de jeunes dans une démarche d’orientation professionnelle

20 participants (mais le scénario peut être adapté pour des groupes de 6 à 25 personnes)

 

 

CONTENU DE LA BOÎTE (OU À IMPRIMER)

  • 18 cartes : 17 cartes présentant les pictos des ODD + une blanche (carte joker)
  • 3 dés avec les pictos des ODD
  • 6 pions
Cap-2030

À PRÉVOIR PAR L’ANIMATEUR·RICE

→ Si disposition sur table : feuilles de flip chart ou nappe en papier, marqueurs, post-it

→ Si disposition au tableau : aimants ou pâte-à-fixe, marqueurs effaçables ou craies (disposition recommandée pour les grands groupes)

→ Minuterie du téléphone portable ou sablier

Charte d’engagement

Brochures SDGs.be : partie du texte de l’ONU sur les ODD, publiée par l’État fédéral belge (IFDD), en ligne ou imprimé. Disponibles gratu­itement en français, néerlandais, allemand : pensez à les commander à temps ! Comptez 1 brochure par équipe de 3 à 4 personnes.

 

  POINTS COMMUNS AUX DIFFÉRENTS SCÉNARIOS

Un outil simple d’accès et souple d’utilisation : l’installation et la durée d’animation sont modu­lables, le même support est utilisé pour les diffé­rents scénarios.

L’animateur·rice implique les participant·es en partant de ce qu’ils expriment, de leur vécu, pour y revenir à la fin. À la différence d’un quizz qui teste les connaissances, Cap 2030 active la motivation des participant·es, en valorisant leurs expériences.

Le texte de l’ONU concernant les ODD n’est pas mis en avant dès le début. Il constitue un support documentaire pour approfondir la démarche, après la découverte et l’appropriation des ODD.

Les scénarios ludiques permettent de mettre au diapason des personnes et groupes vivant des réalités très différentes.

 

DEROULÉ DE L’ANIMATION

   ETAPE 1 : DÉCOUVERTE – 30 MIN

→  Des équipes de 3 ou 4 participant.es sont constituées.

→  Une des équipes lance 1 dé.

→  Toutes les équipes écrivent sur une feuille le plus de mots que lui évoque cet ODD (30’’).

→  Ensuite, une après l’autre, les équipes donnent un mot de la liste (ping-pong). La dernière équipe à dire un mot gagne la partie.

→  L’animateur demande à un.e participant.e de lire la courte définition des ODD dans la brochure IFDD.

Un nouveau dé est lancé.

 

   ETAPE 2 : CONTEXTE – 15 MIN.

→  Questions au groupe :

Savez-vous ce que représentent ces cartes ?
Savez-vous qui a fixé ces thèmes, quand et pourquoi ?
Selon vous, quel est l’intérêt de l’Agenda 2030, à quoi cela peut servir (aux niveaux mondial/Etats, local/collectif, individuel/citoyen, …)  ?

→  Pour compléter les premières réponses, l’animateur·rice fait un point d’info (cf. intro de la brochure p. 5 ou https://www.cap2030.be/objectifs-de-developpement-durable/) :

Ces cartes représentent les 17 objectifs de déve­loppement durable (ODD) de l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030, adopté en 2015 par tous les Etats-membres de l’ONU: Il y a donc, au niveau mondial, un horizon et des outils de communica­tion communs. La Belgique est signataire de l’en­gagement et est en charge de le concrétiser à ses différents niveaux de pouvoir.

  • Les connaître permet d’évaluer dans quelle mesure nos gouvernements, dans leurs poli­tiques, s’approchent ou s’écartent des ODD.
  • Les citoyen·nes, les entreprises, les associations sont également invités à les atteindre.
 

   ETAPE 3 : LIENS – 15 MIN.

→  L’animateur·rice met un ODD au milieu du cercle ou propose à tout le groupe de choisir un ODD prioritaire à ses yeux.

→  Question au groupe :

Quels sont les liens entre cet objectif et les autres ?

Les liens sont tracés au mar­queur/tableau entre l’ODD du centre et les autres ODD. Un mot clé qui résume ce lien est ajouté (interventions spontanées et rapides, pas de tour de table). Des liens entre différents ODD sans lien spécifique avec l’ODD central sont possibles.

Remarque

Le choix de l’ODD placé au centre est essentiel. Certains sont plus évocateurs que d’autres au moment de chercher des liens. Ainsi, les ODD 1, 3, 10, 11, 12 et 13 se révèlent inspirants pour la plupart des groupes.

 

VARIANTES

Suggérez au groupe 1 ou 2 minutes de centrage avant de commencer à proposer des liens.

Pour aller plus loin, demandez dans un 2ème temps de classer les liens en catégories (consé­quences, solutions, etc.) et de matérialiser cette classification par un code visuel. Par exemple ajouter une flèche pour une conséquence. (+10 min.)

   ETAPE 4 : PRIORITE (en grand groupe, proposition de catégories à analyser) – 15 MIN

→  L’animateur·rice demande aux participant.es quels sont les catégories de metiers qu’ils.elles souhaiteraient analyser en sous-groupe. Toutes les catégories citées sont inscrites au tableau. Il peut y avoir quelques projets en plus que le nombre de sous-groupes. L’animateur est attentif à ce que les projets soient suffisamment concrets et précis.

→  L’animateur.rice distribue des post-it et demande aux participant.es d’y inscrire leur nom. Ils.elles viennent placer leur post-it près du projet qui les intéresserait. Il faut au minimum 3 personnes (nombre à définir par l’animateur) pour qu’un projet soit analysé. Les participants peuvent déplacer leur post-it pour compléter une équipe. L’idée étant que les participant.es s’auto-gèrent pour établir les sous-groupes.

 

   ETAPE 5 : PRIORITE (en sous-groupe, analyse de catégorie)  – 30 MIN (minimum)

→  Les participants se répartissent en petits groupes. Ils.elles placent les 17 cartes ODD + le joker autour d’une feuille de flipchart (ou au tableau). Le titre de la catégorie est indiqué au centre de la roue des ODD.

→  La catégorie de métiers est analysée en se basant sur les ODD. Les flêches et des mots-clés sont indiqués (comme à l’étape 3 des liens).
Tous les ODD ne doivent pas obligatoirement être atteints mais il peut être intéressant de réfléchir à ceux qui ne le sont pas.

 

   ETAPE 6 : RESTITUTION – 15 MIN

→  Chaque sous-groupe explique aux autres participant.es leur roue des ODD et les échanges qu’ils ont eus.

 

   ETAPE 7 : CONCLUSIONS – 15 MIN

→  Le groupe se rassemble et on procède alors à une série de questions en guise de débriefing.

Questions de compréhension/connaissances :

  • Qu’avez-vous appris ? Qu’est-ce qui était nouveau pour vous ? Que saviez-vous déjà ?
  • Votre vision du développement durable a-t-elle changé ?
  • Qui est responsable de la mise en œuvre des ODD ? Les gouvernements ? Les citoyens ? Les entreprises ? L’école ? D’autres acteurs ?
  • Que savez-vous du métier analysé par rapport aux ODD?

Perspectives critiques/opinions :

  • En quoi les ODD peuvent-ils être utiles ? Quels sont les points forts de ce programme ?
  • Vous sentez-vous en accord avec l’ensemble des ODD ? Manque-t-il l’un ou l’autre ODD ? Avez-vous relevé des contradictions entre certains ODD ?
  • À votre avis, ce métier est-il compatible avec les ODD? A quelles conditions? Et à quelles conditions aimeriez-vous, vous-même, pratiquer ce métier?

Tour de ressenti :

  • Qu’avez-vous aimé dans cette animation ? Vos “pépites” à indiquer sur un post-it vert.
  • Avez-vous une critique à formuler ? Vos « cailloux » à indiquer sur un post-it rouge.
  • Les pépites et cailloux sont disposés à l’extérieur du cercle. S’il reste assez de temps, le groupe partage ses pépites et cailloux oralement.

Une photo du groupe est prise, avec leur accord, pour compléter une galerie en ligne de citoyen·nes et groupes engagés pour les ODD sur www.cap2030.be

 
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