CAP 2030
CAP PRIORITE
Les participant·es s’approprient les enjeux des ODD au départ de ce qu’ils sont, font déjà ou envisagent de faire, de leurs réalités.
Les participant·es se situent ensuite dans un contexte global (ce que je fais ici, a un impact ailleurs) et choisissent in fine une action concrète collective
2h30
Groupes d’adultes / groupes scolaires du secondaire supérieur
15 participants (mais le scénario peut être adapté pour des groupes de 6 à 25 personnes)
CONTENU DE LA BOÎTE (OU À IMPRIMER)
À PRÉVOIR PAR L’ANIMATEUR·RICE
→ Si disposition sur table : feuilles de flip chart ou nappe en papier, marqueurs, post-it jaunes, verts et rouges
→ Si disposition au tableau : aimants ou pâte-à-fixe, marqueurs effaçables ou craies (disposition recommandée pour les grands groupes)
→ Minuterie du téléphone portable ou sablier
→ Brochures SDGs.be : partie du texte de l’ONU sur les ODD, publiée par l’État fédéral belge (IFDD), en ligne ou imprimé. Disponibles gratuitement en français, néerlandais, allemand : pensez à les commander à temps ! Comptez 1 brochure par équipe de 3 à 4 personnes.
DEROULE DE L’ANIMATION
ETAPE 1 : DECOUVERTE – 20 MIN
OBJECTIF : Recueillir les représentations et briser la glace
→ Les 17 cartes sont disposées en cercle sur 1 nappe en papier ou sur 2 feuilles de flip chart ou au tableau
→ Les participant·es se répartissent en équipes de 3 ou 4
→ Chaque équipe lance un dé et place un pion sur l’ODD tiré au sort
Comme il y a 3 dés (1 à 6, 7 à 12 et 13 à 17 + joker), l’animateur·rice répartit les dés pour assurer que les pions se répartissent sur des ODD différents. Le dé 1 étant plus facile pour une entrée en matière, il peut être lancé par plusieurs groupes consécutifs au 1er tour.
→ L’animateur·rice demande à chaque équipe de réfléchir à la question suivante :
Qu’est-ce que le thème évoque pour vous, dans votre environnement proche ?
→ Chaque équipe échange pendant 5 minutes et choisit un porte-parole qui va exprimer l’opinion du groupe.
→ Une mise en commun est organisée. L’objectif de cette partie est de recueillir les représentations des participant·es sur les thématiques évoquées par les ODD tirés au sort.
Remarque
Les échanges peuvent concerner un environnement proche et personnel ou un contexte plus global. Il s’agit de dresser un état des lieux, de pointer des problèmes ou d’énoncer des solutions.
Variante 1 (3×3)
Des équipes de 3 ou 4 participant.es sont constituées. L’animateur lance les 3 dés. Chaque équipe écrit sur une feuille 3 mots qu’évoque chacun des 3 ODD sortis, soit au total 9 mots. La première équipe qui a écrit 9 mots crie “ODD” et gagne la partie. L’animateur demande aux équipe de citer les 3 mots du premier ODD, note les mots au tableau et demande à un.e participant.e de lire la courte définition des ODD dans la brochure IFDD. L’opération est répétée pour les 3 ODD puis les dés sont relancés si le temps le permet.
Variante 2 (Ping-pong)
Des équipes de 3 ou 4 participant.es sont constituées. Une des équipes lance 1 dé. Toutes les équipes écrivent sur une feuille le plus de mots que lui évoque cet ODD (30’’). Ensuite, une après l’autre, les équipes donnent un mot de la liste. La dernière équipe à dire un mot gagne la partie. L’animateur demande à un.e participant.e de lire la courte définition des ODD dans la brochure IFDD.
Variante 3 (Languettes)
Répartir entre les participant·es des languettes de papier sur lesquelles seront reprises les descriptions des ODD. Leur demander de retrouver le carton ODD associé à chaque texte (3 min). Selon la taille des groupes, il faut parfois distribuer plusieurs languettes à 1 participant·e ou, au contraire, dupliquer les papiers à distribuer.
Ensuite chacun·e expose au grand groupe la définition associée à son ODD.
Variante 4 (Mémorisation)
Chaque participant·e mémorise son ODD et sa définition (pas au mot près). Ensuite, en binôme, chacun·e expose à son·sa partenaire sa définition et son ODD. Les 2 ODD sont mémorisés. Le processus est répété par groupe de 4, puis 8 et 16 pour au final prendre connaissance de l’ensemble des ODD et tous les mémoriser. (+20 min.).
ETAPE 2 : CONTEXTE – 10 MIN.
→ Questions au groupe :
Qui sait ce que représentent ces cartes ?
Qui a fixé ces thèmes, quand et pourquoi ?
Pour compléter les premières réponses, l’animateur·rice fait un point d’info (cf. intro de la brochure p. 5 ou ici) :
Ces cartes représentent les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030, adopté en 2015 par tous les Etats-membres de l’ONU: Il y a donc, au niveau mondial, un horizon et des outils de communication communs. La Belgique est signataire de l’engagement et est en charge de le concrétiser à ses différents niveaux de pouvoir.
Les connaître permet d’évaluer dans quelle mesure nos gouvernements, dans leurs politiques, s’approchent ou s’écartent des ODD.
Les citoyen·nes, les entreprises, les associations sont également invités à les atteindre.
Selon les groupes, il est parfois utile de rappeler les missions et un bref historique de l’ONU.
Il est possible d’intervertir les étapes 1 « Découverte » et 2 « Contexte » si l’animateur·rice préfère commencer par les explications sur les ODD.
ETAPE 3 : LIENS – 15 MIN.
→ L’animateur·rice met un ODD au milieu du cercle (ex. l’ODD 13 « Justice climatique ») ou propose à tout le groupe de choisir un ODD prioritaire à ses yeux.
→ Question au groupe :
Quels sont les liens entre cet objectif et les autres ?
Chaque participant·e est invité·e à tracer au marqueur/tableau le lien qui lui vient à l’esprit entre l’ODD du centre et un des autres ODD et à écrire un mot clé qui résume ce lien (interventions spontanées et rapides, pas de tour de table). Des liens entre différents ODD sans lien spécifique avec l’ODD central sont possibles.
Remarque
Le choix de l’ODD placé au centre est essentiel. Certains sont plus évocateurs que d’autres au moment de chercher des liens. Ainsi, les ODD 1, 3, 10, 11, 12 et 13 se révèlent inspirants pour la plupart des groupes. N’hésitez pas à choisir à l’avance un ODD potentiellement inspirant pour votre groupe, par exemple l’ODD 14 ou 15 dans un cours de géographie ou l’ODD 4 pour un groupe de (futur·es) enseignant·es.
Le fait d’avoir introduit la variante avec les languettes reprenant la définition de chaque ODD lors de l’étape 1 peut faciliter la venue d’idées de liens car les participant·es possèdent alors une vision plus large des ODD.
Suggérez au groupe 1 ou 2 minutes de centrage avant de commencer à proposer des liens.
Pour aller plus loin, demandez dans un 2ème temps de classer les liens en catégories (conséquences, solutions, etc.) et de matérialiser cette classification par un code visuel. Par exemple ajouter une flèche pour une conséquence. (+10 min.)
ETAPE 4 : PRIORITÉS – 20 MIN.
(Après une pause ou au cours suivant)
→ L’animateur·rice invite les équipes de 3-4 personnes à se reformer, et à suivre les étapes suivantes :
Remarque
N’hésitez pas à rappeler aux participant·es qu’il ne s’agit pas forcément de créer une initiative nouvelle. Pourquoi ne pas soutenir une action existante ? Ex. : Proposer du renfort à l’équipe du potager collectif de l’école.
ETAPE 5 : PRESENTATION – 10 MIN.
Toutes les actions collectives (post-it) sont collées près de leur ODD prioritaire et présentation de l’action collective par le porte-parole de chaque équipe.
Questions à chaque équipe :
Quel est votre ODD prioritaire ? Pourquoi ?
Placez votre action au centre du cercle :
Avec quels ODD est-elle en lien ?
Est-ce que la lecture des sous-objectifs vous amène à modifier votre action ?
ETAPE 6 : ON PASSE A L’ACTION ! – 20 MIN.
→ Question au groupe :
Parmi les actions collectives proposées, laquelle pourrait être vraiment réalisée par le groupe ?
Discussion collective sur les critères de choix : faisabilité/réalisme, importance/urgence, motivation du groupe, niveau/contexte d’intervention, obstacles, opportunités, …
→ Check ODD : l’action collective choisie est (re)mise au centre du cercle, pour vérifier son impact sur chaque ODD, ses forces et faiblesses, …
→ Choix d’une action collective : Vote à main levée ou pondéré sur chaque action collective proposée.
Si le choix est trop polémique, une discussion s’organise pour établir un consensus. Ex. : débat mouvant sur un axe d’accord/pas d’accord : l’animateur·rice reprend des points de discussion : avantages, inconvénients… et les participant·es se déplacent sur l’axe selon leur avis. (http://ebook.coop-tic.eu/francais/wakka.php?wiki=DebatMouvant)
→ Engagement sur le suivi à prévoir : formalisation dans une charte d’engagement, éventuellement affichée dans le local, et comprenant les éléments suivants :
ETAPE 7 : CONCLUSIONS – 20 MIN.
→ Le groupe se rassemble et on procède alors à une série de questions en guise de débriefing.
Questions de compréhension/connaissances
Perspectives critiques/opinions :
Tour de ressenti :
Les pépites et cailloux sont disposés à l’extérieur du cercle. S’il reste assez de temps, le groupe partage ses pépites et cailloux oralement.
Une photo du groupe est prise, avec leur accord, pour compléter une galerie en ligne de citoyen·nes et groupes engagés pour les ODD sur www.cap2030.be.
Introduire le débriefing après l’étape 3, afin de s’assurer de l’accord du groupe avant de prendre part à un projet en lien avec les ODD.
Ajouter alors des questions supplémentaires : (+10 min.)
Que faites-vous déjà en faveur des ODD ?
D’après vous, quelles sont les actions les plus efficaces : individuelles ou collectives ?
Seriez-vous prêt·es à vous investir en faveur de la réalisation des ODD ? Dans un projet collectif et/ou via une initiative individuelle ?
ETAPE 8 : ET APRES ? – 10 MIN.
Pour favoriser la mise en œuvre du projet, l’animateur·rice rappelle les étapes importantes :
Feedback : une fois l’action réalisée, l’équipe de CAP2030 serait très heureuse de recevoir un bref compte-rendu, avec si possible une photo !