L’Agenda 2030 de l’ONU – ou Programme de développement durable à l’horizon 2030 – a été adopté par tous les Etats membres de l’ONU dont la Belgique à New-York le 25 septembre 2015.
Ce programme et ses 17 Objectifs de Développement Durable (SDGs en anglais) est le fruit d’un long processus participatif au niveau international :
Depuis 2015, chaque année en juillet, le High Level Political Forum (HLPF) réunit à New-York des délégués des Etats signataires du Programme de développement durable à l’Horizon 2030. Objectif : évaluer la mise en œuvre des 17 ODD.
Chaque année, certains pays y présentent leur « Rapport National Volontaire » (en Anglais VNR : Voluntary National Reviews). La Belgique l’a fait en 2017, après une concertation avec les différents niveaux de pouvoir et une consultation d’acteurs économiques, sociaux et académiques. Le processus sera relancé en octobre 2022 pour la VNR 2023 de la Belgique.
En 2022, il reste 8 ans pour mettre en œuvre les 17 ODD. Tous les niveaux de pouvoir sont concernés : Europe, Etat fédéral, Régions et Communautés, provinces, communes. Mais aussi les entreprises, les écoles, bref, toutes les collectivités.
La société civile adhère à cette vision, tout en pointant l’ambition transformatrice qui figure dans le titre même du Programme de développement durable à l’horizon 2030, “Transformer notre monde”. Cette ambition ne doit pas être oubliée, surtout après la pandémie de Covid 19.