L’Agenda 2030 de l’ONU – ou Programme de développement durable à l’horizon 2030 – et ses 17 objectifs ont été adoptés par tous les Etats membres de l’ONU dont la Belgique à New-York le 25 septembre 2015.
Ce programme et ses 17 Objectifs de Développement Durable (SDGs en anglais) est le fruit d’un long processus participatif au niveau international :
Depuis 2015, chaque année en juillet, le High Level Political Forum (HLPF) réunit à New-York des délégués des Etats signataires du Programme de développement durable à l’Horizon 2030. Objectif : évaluer la mise en œuvre des 17 ODD.
Chaque année, certains pays y présentent leur « Rapport National Volontaire » (en Anglais VNR : Voluntary National Reviews). La Belgique l’a fait en 2017, après une concertation avec les différents niveaux de pouvoir et une consultation d’acteurs économiques, sociaux et académiques. Le processus a été relancé en octobre 2022 pour la VNR 2023 de la Belgique.
En 2022, il reste 8 ans pour mettre en œuvre les 17 ODD. Tous les niveaux de pouvoir sont concernés : Europe, Etat fédéral, Régions et Communautés, provinces, communes. Mais aussi les entreprises, les écoles, bref, toutes les collectivités.
La société civile adhère à cette vision, tout en pointant l’ambition transformatrice qui figure dans le titre même du Programme de développement durable à l’horizon 2030, “Transformer notre monde”. Cette ambition ne doit pas être oubliée, surtout après la pandémie de Covid 19.