CAP 2030
CAP GOUVERNEMENT
Cap Gouvernement est un jeu de rôles. Dans un contexte post-électoral, les participant·es se répartissent les ODD comme autant de compétences ministérielles.
Chaque équipe forme un cabinet et désigne son ministre. Des actions prioritaires sont choisies et une déclaration gouvernementale est présentée devant un vrai public (acteurs politiques et associatifs).
7h00
5 et 6ème secondaires
ou groupe d’adultes
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CONTENU DE LA BOÎTE (ou à imprimer)
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À prévoir par l’animateur·rice
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ETAPE 1 : DECOUVERTE – 20 min (voir scenario CAP PRIORITE)
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ETAPE 2 : CONTEXTE – 10 min (voir scenario CAP PRIORITE)
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ETAPE 3 : LIENS – 15 min (voir scenario CAP PRIORITE)
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ETAPE 4 : RAPPEL DU CADRE – 15 min.
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1..L’animateur.rice ré-étale si nécessaire les 17 cartes au tableau/sur le papier où tous les liens ont été tracés.
Question au groupe :
Qu’avez-vous retenu de l’échange du cours précédent ?
Quels liens pouvez-vous établir avec l’actualité ?
2..Dans le cas, par exemple, d’une animation centrée sur l’ODD 13, l’animateur·rice contextualise les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.
En plus du cadre institutionnel de l’Agenda 2030 et des 17 ODD, le climat fait l’objet de conférences internationales spécifiques, également sous l’égide de l’ONU : les « COP » (Conférences des Parties pour le climat). Les deux processus (Agenda 2030 et COP) sont connectés via l’ODD 13 (cf. sous-objectifs et moyens de mise en œuvre dans la brochure SDGs.be p.31 et outils de la mallette pédagogique « Justice climatique » du CNCD-11.11.11).
ETAPE 5 : FORMATION DES CABINETS MINISTERIELS – 30 min.
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1. Explications de l’animateur :
Des élections se sont déroulées et vous avez été élu·e.
Avec votre parti, vous négociez un accord de gouvernement.
Choisissez chacun un ODD prioritaire et répartissez-vous en cabinet en fonction des ODD choisis
(équipes affinitaires de max 3-4 pers.)
2..Une fois les cabinets formés, chaque équipe échange sur 4 actions phares que le gouvernement devrait mener en priorité pour gérer plus durablement le pays et en lien avec les ODD choisis. Ces actions alimenteront la « Déclaration Gouvernementale ».
3. Chaque équipe décide qui sera le ou la ministre représentant son Cabinet.
4. Chaque cabinet choisit un pion de couleur pour le représenter et le place sur l’ODD prioritaire. Passer en revue les 17 ODD et demander au(x) cabinet(s) qui en ont la charge de positionner leur pion sur la carte ODD.
Question au groupe :
Quelles sont les compétences transversales dont tout le monde devrait s’occuper ?
Par exemple, la coopération au développement doit-elle être prise en charge par une équipe spécifique ou par toutes les équipes ?
Idem pour l’ODD 13 (climat), l’ODD 5 (égalité femmes-hommes), …
5. A la fin de l’heure 2, l’animateur·rice explique aux élèves les recherches à mener durant l’heure 3.
ETAPE 6 : PRÉPARATION D’UN ACCORD DE GOUVERNEMENT – 50 min.
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Durant la 3ème heure, chaque équipe approfondit ses connaissances et la réflexion sur les actions choisies, sur base :
Sur base de ces recherches et analyses, les équipes modifient et argumentent leurs priorités et préparent la présentation du programme de leur « cabinet » qui se fera au reste du groupe durant la 4ème heure.
ETAPE 7 : ON NEGOCIE – 50 min.
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ETAPE 8 : ON COMMUNIQUE – 50 min.
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A la 6ème heure, des candidat·es aux élections ou personnes élues, des représentant·es « de la société civile » (ONG, académiques, fédérations d’entreprises) et la direction de l’école seront invités pour la présentation de la « Déclaration gouvernementale ».
ETAPE 9 : DECLARATION GOUVERNEMENTALE – 50 min.
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ETAPE 10 : DEBRIEFING ET PROLONGEMENTS – 50 min.
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Quelles actions concrètes avons-nous envie de mener,
en tant que personne (échelle individuelle)
ou en groupe (échelle collective : dans l’école ou en dehors) ?
5. Choix d’une action prioritaire collective : cf. charte d’engagement, Cap Priorité.
Feedback : une fois l’action réalisée, l’équipe de CAP2030 serait très heureuse de recevoir un bref compte-rendu, avec si possible une photo !
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