Contexte : Le 15 mai 2019, CAP2030 a été déployé à l’Institut Roger Guibert sur le campus du CERIA à Anderlecht, dans un cours de français organisé dans le cadre de la formation au Certificat d’Aptitude Pédagogique (CAP).

Objectifs :

  • faire découvrir les objectifs de développement durable
  • faire découvrir le cadre officiel international de l’éducation au développement durable
  • proposer un outil d’animation réutilisable par les enseignants

Public cible : un groupe de futurs enseignants de diverses disciplines (mathématiques, sport, cuisine, etc.)

Adaptation du scénario : À cette occasion, nous avons fait vivre les premières étapes de notre outil CAP2030 tout en colorant l’animation de conseils pratiques pour les potentiels futurs animateurs.trices de CAP2030. En effet, il s’agissait simultanément de s’adresser à notre public comme à des participants lambda, tout en leur transmettant les informations nécessaires pour pouvoir prendre plus tard le relai de l’animation auprès de leurs futurs élèves.

Ensuite, nous avons proposé un atelier d’arpentage (méthode de lecture collective inspirée par l’éducation populaire) à partir de la publication de l’Unesco « L’éducation en vue des objectifs de développement durable. Objectifs d’apprentissage ». Une lecture rédigée à destination des professionnels de l’éducation que nous jugeons incontournable et particulièrement intéressante pour poser les bases théoriques de l’éducation au développement durable, version Agenda 2030. Cet atelier a donné lieu à de riches échanges autour du rôle des enseignants dans la mise en œuvre des 17 ODD.

Conclusions : Les bénéfices sont multiples pour des enseignants en formation : meilleure compréhension du concept de développement durable, prise de conscience des impacts et des liens entre les différents ODD, familiarisation avec le discours officiel sur l’éducation au développement durable, et, sur le plan pratique, la découverte d’un outil prêt à l’emploi avec leurs futures classes !