Contexte : le 22 mai 2019, Cap 2030 s’est déployé au Conseil Consultatif de la solidarité internationale à Bruxelles Ville.

Objectif : favoriser les collaborations entre ces associations tout en les familiarisant aux ODD. La Ville de Bruxelles aimerait éviter le saupoudrage et consacrer les subsides disponibles à la réalisation de projets construits en partenariat.

Public cible : une vingtaine de représentants des associations de Bruxelles Ville impliquées dans la solidarité internationale.

Déroulement : après la découverte des ODD et des liens entre ceux-ci, les participants se sont répartis en sous-groupes, en fonction d’affinités thématiques. Un premier groupe s’est formé autour des questions liées aux migrations et aux cultures, thèmes peu présents parmi les 17 ODD (c’est pourquoi Cap 2030 comporte un joker !) Les autres groupes se sont constitués autour de la lutte contre la pauvreté (ODD 1), de l’énergie (ODD 7) et de l’éducation (ODD 4).

Conclusions : le temps d’une soirée, soit 2 heures effectives, est bien court pour concevoir ainsi de nouveaux projets en groupe. Ces brainstormings ont cependant permis de faire émerger des projets illustratifs des questions qui reviennent régulièrement autour de la table du Conseil Consultatif : création d’une coopérative visant la souveraineté alimentaire de populations ciblées par ces associations de solidarité internationale ; aide d’une école au Sénégal pour l’équipement de panneaux solaires, afin de permettre son indépendance énergétique ; réalisation d’une vidéo pour sensibiliser les citoyens en Belgique sur les enjeux des migrations ; kit pédagogique présentant les projets des associations bruxelloises aux écoles…

Suites : les fonctionnaires dynamiques qui oeuvrent avec ces associations, se sont engagées à poursuivre la réflexion au sein du Conseil Consultatif.  Et lorsque ces projets auront mûri, à les défendre pour que des budgets leurs soient affectés. Nous suivrons avec intérêt leur réalisation !